Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

MR: La réforme renvoyée aux calendes grecques

25 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

 

Envoyer à un amiImprimer cet article Les ambitions de CBI à l’international     La CIMR lance sa caravane de la retraite
CMR: La réforme renvoyée aux calendes grecques
 
· Dès 2011, la Caisse puisera dans les intérêts de ses placements

· A moyen terme, elle entamera «son capital» et donc ses réserves



L’heure est grave pour le régime des retraites des fonctionnaires de l’Etat. L’urgence de la situation de la Caisse marocaine des retraites (CMR), relevée par les études actuarielles et la commission technique des retraites, n’émeut pas le gouvernement. Ce dernier a choisi de faire l’impasse sur des réformes douloureuses mais nécessaires. Le versement de 12,5 milliards de DH au titre de la quote-part de l’Etat pour 2011 ne changera rien à la donne au niveau de cette caisse. La question de l’équilibre de la CMR est donc renvoyée aux calendes grecques. La Caisse n’aura d’autre choix que de puiser dès 2011 sur les intérêts financiers de ses placements avant d’entamer les réserves l’année d’après (2012). Pourtant et c’est connu, plus on prendra du retard, plus l’effort à consentir pour «sauver» ce régime de retraite sera important. Seule alternative, la possibilité de passer par la commission nationale des retraites présidée par le Premier ministre. Mais encore faut-il qu’elle se réunisse! Le rapport économique et financier, qui accompagne le projet de loi de Finances 2011, sonne également l’alarme. «La situation des différentes caisses de retraite, particulièrement celles du secteur public gérées par répartition, appelle à une réforme d’urgence pour parer aux déséquilibres», peut-on lire dans le document. Il rappelle aussi qu’une réflexion est lancée et que des propositions sont sur la table, en l’occurrence un projet combinant des mesures systémiques et paramétriques. Les premières visent la mise en place d’un régime à deux piliers combinant à la fois répartition et capitalisation. Il s’agit plus exactement de la mise en place d’un régime de base unifié pour le secteur public et privé associé à des régimes de retraite complémentaires obligatoires gérés de manière indépendante pour le public et le privé. Une complémentaire facultative pourrait s’y ajouter. Le régime de base unifié comprendrait des comptes en points, applicable sur une tranche de salaire plafonnée à 2 fois le Smig, et auquel s’ajouteraient des régimes d’extension pour les indépendants et les travailleurs non salariés. De leur côté, les régimes complémentaires à caractère obligatoire comprendraient un Régime complémentaire de la fonction publique unifié (RCFP) fonctionnant selon un système de points ainsi qu’un régime complémentaire pour le secteur privé salarial (pilier complémentaire professionnel CMR2) obligatoire au premier dirham.
Les deuxièmes, soit les mesures paramétriques, agiraient sur les taux de cotisation, le niveau des prestations et l’âge légal de départ à la retraite. Selon le ministère des Finances, le taux de cotisation devrait être relevé à 20% (limite supérieure des capacités contributives des employés et des employeurs) avec une mise en œuvre progressive pour les régimes qui affichent des taux de cotisation relativement bas (CNSS 11,89%, CIMR entre 6 et 12%). Or dans le cas de la Caisse des retraites des fonctionnaires de l’Etat, les mesures d’urgence adoptées par son Conseil d’administration et dont l’application attend le feu vert du gouvernement, prévoit de relever le taux de cotisation de 20 à 26% sur trois ans.


900 millions de DH externalisés


Pour optimiser la gestion de ses réserves financières qui ont atteint 57,5 milliards de DH à fin 2009 et 67,342 milliards de DH à fin mai 2010, la CMR avait lancé une étude qui a conduit au réaménagement de la politique de placement. Ce qui a donné lieu à un ensemble de recommandations de son conseil d’administration. Parmi celles-ci l’on retrouve l’externalisation de la gestion d’une partie du portefeuille de la Caisse, soit un montant de 900 millions de DH. D’ailleurs, un appel d’offres dans ce sens est lancé.

K. M.

 
Envoyer à un amiImprimer cet article Les ambitions de CBI à l’international     La CIMR lance sa caravane de la retraite


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

___________________________________________________________________________________________

 

Envoyer à un amiImprimer cet article CMR: La réforme renvoyée aux calendes grecques     Bourse: Sonasid sanctionnée
La CIMR lance sa caravane de la retraite
 
· 13 villes au programme

· Un millier d’entreprises pourraient y participer


· Seules 4% des entreprises affiliées à la CNSS adhèrent à la CIMR


Faire tomber le mur entre l’entreprise et la retraite en général! Tel est l’objectif recherché par l’édition 2010 de la caravane de la retraite. L’événement, initié une nouvelle fois par la CIMR a pour partenaire cette année la CGEM. Rabat sera la première escale de la caravane. 12 autres villes sont concernées par cette tournée qui durera deux mois à partir du 2 novembre 2010. Avec une ambition affichée pour la CIMR de pouvoir toucher un millier d’entreprises pour 2000 à 3000 salariés. «Cette campagne de communication, a pour objectif d’inciter le maximum d’entreprises à adhérer à la Caisse», précise Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR. La voie est encore longue. En effet, comme le précise Cheddadi, sur 120.000 entreprises affiliées à la CNSS, il n’y en a que 5.000 actuellement qui adhèrent à la CIMR soit 4%!
Par ailleurs, la faible couverture des retraites reste malheureusement un sujet d’actualité. En 2010, 79% des travailleurs n’ont toujours pas de couverture retraite et seulement 15% des salariés du privé couverts par la CNSS ont une retraite complémentaire. Ces travailleurs sont donc menacés de précarité à la fin de leur vie.
En s’associant avec la CGEM, la CIMR espère toucher particulièrement cette année les petites et moyennes entreprises. En effet, 95% des adhérents de la CGEM sont des PME/PMI.
L’équipe menée par Cheddadi et Mohamed Horani, président de la CGEM, a notamment pour objectif de sensibiliser les dirigeants des PME/PMI sur l’utilité de la retraite complémentaire comme outil de management et de fidélisation des compétences. Par ailleurs, lors de la précédente édition de la caravane, les chefs d’entreprises avaient évoqué l’absence de visibilité sur l’utilité d’une telle affiliation combinée au coût représenté par la souscription à un régime de retraite. Pour contourner ces barrières, la CIMR a créée récemment une offre spécifique qui vise les PME dont l’effectif ne dépasse pas 50 salariés. Ce produit permet aux entreprises de limiter les cotisations à la partie de salaire non soumise à contribution dans le cadre du régime obligatoire de la CNSS.
Le programme type d’une étape de la caravane comprend une conférence sur le thème de l’avenir des retraites ainsi que des séances de formation et d’information. Les entreprises adhérentes à la CIMR auront notamment la possibilité de se former aux nouveaux services web proposés sur le portail de la Caisse.


Chiffres-clés


Selon les informations qui nous ont été communiquées, la CIMR compte aujourd’hui 4.397 entreprises adhérentes. Parmi celles-ci, seules 328 entreprises sont des PME soit 7%!
En 2009, les affiliés actifs et ayant droit étaient au nombre de 489.885, alors que le nombre des allocataires de la pension s’élevait à 123.688. La CIMR a encaissé 4,29 milliards de DH de contributions. Quant au total des pensions servies, il avoisine les 2,57 milliards de DH.

J.H.

 
Envoyer à un amiImprimer cet article CMR: La réforme renvoyée aux calendes grecques     Bourse: Sonasid sanctionnée


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article