Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Une université pour former les élites marocaines et africaines

15 Septembre 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

 

Envoyer à un amiImprimer cet article     Salé dotée d’une nouvelle structure hospitalière
Une université pour former les élites marocaines et africaines
 
· Un investissement de 1,2 milliard de dirhams

· Pour accueillir 5.000 étudiants


C’est dans la Technopolis de Rabat-Salé, sur une superficie de 20 hectares, que s’érigera, à l’horizon 2015, l’Université internationale de Rabat. Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné hier mardi à Salé par le Souverain. Le coût global de l’investissement est de 1,2 milliard de dirhams, financé grâce aux contributions d'acteurs économiques et institutionnels et de l'Etat. Cette initiative inédite de partenariat public-privé s’inscrit dans les perspectives de la réforme de l’université marocaine, souligne Noureddine Mouaddib, président de l’UIR.
L'établissement pluridisciplinaire, qui génèrera 300 emplois directs en 5 ans, disposera à l'horizon 2015 d'une capacité d'accueil de 5.000 étudiants, dont 4.000 pourront être logés sur place, avec 20 à 30% des étudiants originaires d'Afrique subsaharienne.
Les formations seront dispensées par un corps professoral de haut niveau composé de 40 enseignants, dont des enseignants-chercheurs permanents (50%), des enseignants-chercheurs mobilisés par les partenaires académiques (30%) et d'intervenants du monde des affaires (20%).
L’université se donne ainsi pour ambition de contribuer à la formation d’élites marocaines et africaines, et se veut également un ascenseur social pour les étudiants issus des milieux modestes par l’attribution des bourses.
Le projet prévoit essentiellement la construction de bâtiments dédiés à la recherche, d'une bibliothèque et d'une résidence universitaire, ainsi que d'installations à vocation sportive, sociale, commerciale et de divertissement.
S’appuyant sur le partenariat scientifique entre un groupement d'académies et d'universités marocaines et de grands instituts et universités étrangers, l'Université internationale de Rabat est structurée autour de quatre pôles de formation et de recherche, à savoir l'aéronautique, automobile et ferroviaire, les énergies renouvelables, l'environnement et les études pétrolières, les technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que l'architecture et design.
Autour de ces pôles, l'UIR met en place un Business school en management, fiscalité et finance, un institut de sciences politiques et de relations internationales, un centre de langues, cultures et civilisations et un institut de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) d'ingénieurs et de commerce.


Innovations


Ont été présentées au Souverain par la même occasion, trois innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, brevetées par l'UIR (éolienne domestique, parabole thermo-solaire et lampadaire solaire). Elles seront mises en application dans le campus.

F. Z. A.

 
Envoyer à un amiImprimer cet article     Salé dotée d’une nouvelle structure hospitalière


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article