L'école marocaine et la problématique de l'intégration des élèves à besoins spécifiques
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L'école marocaine et la problématique de l'intégration des élèves à besoins spécifiques |
الجمعة, 07 كانون1/ديسمبر 2012 23:27 |
Dr. Riyad MOUNASSIB - jilpress - La notion de " l'intégration des élèves à besoins spécifiques " ou plus encore des élèves à besoins éducatifs spécifiques est peu stabilisée au Maroc, elle varie aussi d'une région à l'autre, et d'une Académie à l'autre. Cette notion concerne, en effet, une vaste population d'élèves aux besoins différents. Il peut s'agir de handicaps physiques, sensoriels, mentaux, mais également de grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, ou encore de publics particuliers... . Leurs besoins recouvrent des problèmes divers et souvent évolutifs, en particulier en ce qui concerne les élèves dits inadaptés qui sont accueillis selon des modalités diversifiées mais complémentaires. Les réponses apportées par l'institution, pour une meilleure scolarisation et une meilleure prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques sont forcément, à l'image de l'hétérogénéité des publics concernés, très diverses. Il s'agit fondamentalement d'offrir à ces élèves l'accessibilité à la connaissance, la compatibilité du projet individuel avec un emploi du temps normal et une scolarisation évolutive. Force est de constater que, sur le plan national, outre les 32,4% d’enfants présentant un handicap léger qui sont scolarisés selon l’approche inclusive dans les classes normales (Enquête faite par le Secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées en2005), le Ministère de l’éducation nationale a ouvert dès 1996 des classes intégrées pour enfants handicapés. Au début de la décennie passée, 37 délégations ont ouvert en tout 47 classes intégrées pour un effectif total de 611 enfants handicapés. En 2008-09, sur 69 délégations provinciales de l’éducation nationale, 54 ont ouvert 487 classes intégrées pour 5734 enfants handicapés. Autrement dit, quinze délégations n’offrent pas encore de service éducatif pour les enfants aux besoins spécifiques en classes intégrées. La couverture des délégations provinciales par le réseau de classes intégrées pour enfants handicapés s’est améliorée d’année en année certes, mais cette couverture est toujours incomplète et reste symbolique dans certaines académies. De nombreuses associations participent à l’effort déployé pour dispenser à ces enfants un enseignement primaire dans des classes intégrées. Un partenariat quadripartite entre les Départements en charge de l’Education Nationale, de la Santé, des Personnes Handicapées et la Fondation Mohammed V pour la solidarité a permis depuis 2006 d’accélérer l’extension du réseau des classes intégrées à d’autres délégations et communes sur tout le territoire marocain et de former les enseignants de ces classes au Centre National Mohammed VI pour les personnes handicapées de Salé, ou plus encore, la création de classes de Licence professionnelle des éducateurs spécialisés à l'instar de la Licence Professionnel "Educateurs Spécialisés" implantée de 2008 à 2012 par le biais d'un partenariat entre la coopération belge et l'Université de Mohammed I, au sein de la Faculté de Droit d'Oujda, et précisément spécialisée dans la gestion de l'handicap, et dans laquelle, j'ai eu l'honneur de dispenser deux cours respectivement en droit de la santé entre 2010 et 2012. Cela dit, et malgré les efforts déployés, les enfants aux besoins spécifiques (et plus particulièrement les plus indigents) sont encore marginalisés et leur situation, particulièrement vulnérable et précaire, varie entre l’ignorance totale de leur existence et le manque de respect de leur dignité. Tout se passe comme si le droit à une éducation de base ne les concerne pas et n’est pas une obligation pour l’Etat. Ce constat nécessite donc, un encadrement juridique et institutionnel adéquat et un appel aux chercheurs, juriste, et spécialistes, pour former une conception globale de travail et plaidoyer pour la garantie du droit à l'éducation pour cette catégorie d'enfants très chère à nos cœurs.
Docteur en droit privé Mél. riyadmounassib@gmail.com |