Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Atteindre les enfants non scolarisés

11 Juin 2013 , Rédigé par mohamedمحمد

La scolarisation de millions d’enfants mise en péril par les réductions de l’aide

Les progrès en matière de réduction du nombre d’enfants non scolarisés sont désormais pratiquement au point mort, au moment même où l’aide internationale en faveur de l’éducation de base baisse pour la première fois depuis 2002, selon un nouveau document publié par l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous.

Les nouvelles données révèlent que 57 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2011, soit une baisse d’à peine deux millions par rapport à l’année précédente*. Les pays de l’Afrique subsaharienne abritent plus de la moitié des enfants non scolarisés. Plus de 20 pour cent des enfants africains ne sont jamais allés à l’école ou ont abandonné l’école avant d’avoir achevé leurs études primaires.

Ce qui aggrave encore la situation, c’est que de rares progrès ont été réalisés en matière de réduction du nombre d’enfants qui abandonnent l’école prématurément. Environ 137 millions d’enfants ont commencé l’école primaire en 2011, mais au moins 34 millions d’enfants sont susceptibles de quitter leurs études avant d’avoir atteint la dernière classe. Cela se traduit par un taux d’abandon précoce égal à 25 %, se situant donc au même niveau qu’en 2000.

Ces tendances coïncident avec les réductions significatives de l’aide en faveur de l’éducation de base, qui a baissé de 6% entre 2010 et 2011. Pendant cette période, six des dix plus grands donateurs d’aide à l’éducation ont réduit leurs dépenses. Cette modification du paysage des donateurs place désormais le Royaume-Uni au premier rang mondial des donateurs bilatéraux en faveur de l’éducation de base.

Par ailleurs, les fonds ne sont pas dirigés vers les régions et les pays qui en ont le plus besoin. Seulement 1,9 milliard de dollars US a été alloué aux pays à faible revenu en 2011, soit un réduction de neuf pour cent, et un montant très éloigné des 26 milliards de dollars nécessaires pour combler le déficit financier de l’éducation de base**.

Ressources supplémentaires

*Les données relatives aux enfants non scolarisés ont été produites par l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU). En 2012, l’ISU estimait qu’en 2010, 61 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient pas scolarisés. En 2013, l’Institut a révisé son estimation et considérait qu’en 2010, 59 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés. La différence entre les estimations publiées en 2012 et en 2013 tient au fait que de nouvelles données nationales ont été mises à disposition.


** L’analyse de l’aide menée par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous repose sur le Système de notification des pays créanciers de l’OCDE

10/6/2013

57 millions d'enfants non scolarisés en 2011

Partager cet article

Commenter cet article