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Le blog d'education et de formation

Une centaine d’écoles préscolaires à l’horizon 2012

25 Mai 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #التعليم الاولي

Une centaine d’écoles préscolaires à l’horizon 2012
 

· Objectif: Dispenser une éducation de qualité à près de 9.000 enfants


LA Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire ouvrira pour l’année scolaire prochaine 17 nouvelles écoles. Celles-ci seront implantées dans différentes villes du Royaume dans les quartiers où le besoin se fait ressentir.
A l’origine de cette initiative, les ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation.
Cette initiative, qui a nécessité une enveloppe globale de l’ordre de 50 millions de DH, fait partie d’un projet pilote visant la création à l’horizon 2012 d’une centaine d’écoles préscolaires à travers le Royaume. Objectif: accueillir plus de 9.000 enfants de 4 à 6 ans et leur dispenser une éducation préscolaire de qualité.
En effet, il s’agit d’écoles basées sur un partenariat public-privé. La Fondation Mohammed VI subventionne ainsi la préscolarisation des enfants de ses adhérents à hauteur de 50% du tarif public.
La vision pédagogique adoptée dans ces écoles pilotes est fondée sur une approche ludique et s’appuie sur une progression différenciée. Celle-ci est axée sur cinq domaines d’apprentissage, d’éducation et d’éveil. Elle vise, notamment, la stimulation de la curiosité et de la créativité de l’enfant, le développement de son sens de l’exploration, l’enrichissement des connaissances générales et du vocabulaire. Elle intègre également l’utilisation de la psychomotricité et la découverte du corps, l’apprentissage des valeurs citoyennes et religieuses, des règles de santé et d’hygiène.
Reste à préciser que cette vision pédagogique est mise en œuvre dans les écoles par un staff composé d’éducatrices et éducateurs, titulaires de diplômes BAC +3, et ayant bénéficié d’une formation qualifiante spécialisée en préscolaire. Il s’agit d’une formation d’une année qui a pour finalité de doter ces derniers des compétences nécessaires pour mener une action éducative de qualité.

Mohamed AZMANI

http://www.leconomiste.com/

 
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