Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Un Centre maroco-coréen de formation aux TIC est né

17 Juillet 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

 

L'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique ont procédé, jeudi dernier à Rabat, à l'inauguration officielle du Centre maroco-coréen de formation aux technologies de l'information et de la communication pour les enseignants marocains (CMCF-TICE).
 
 
Fruit d'une coopération étroite entre le Maroc et la Corée, ce centre a nécessité 3 millions de dollars, accordés par la KOICA. Cette nouvelle structure vise à favoriser l'utilisation des TIC dans l'enseignement marocain et à renforcer la compétence des enseignants en la matière en mettant à profit l'expérience réussie de la Corée. Le but étant de réduire la fracture numérique entre le Maroc et les pays développés.

L'Etat coréen a financé ainsi le renouvellement du bâtiment du centre, la fourniture du matériel informatique et audiovisuel ainsi que le matériel nécessaire pour l'équipement du CMCF.
L'Agence, quant à elle, s'est chargée d'assurer la mobilisation des experts coréens au Maroc pour mener les activités de gestion et d'apporter l'assistance technique nécessaire à la mise en œuvre du projet. La KOICA a également pris en charge l'organisation des missions de formation en Corée, au profit de cinq gestionnaires du centre. De plus, douze formateurs ont bénéficié d'une formation de trois mois dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique relative aux usages des TIC dans le système éducatif marocain.

Selon l'Agence coréenne de coopération internationale, ce projet « s'inscrit parfaitement dans le cadre de la coopération liant le Maroc et la République de Corée et souligne l'engagement de cette dernière à accompagner le Royaume dans ses efforts louables pour développer les technologies de l'information et de la communication et les compétences des ressources humaines dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain ».

Cet important projet a permis de développer un contenu numérique adapté aux programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire et à créer un site (Content Management System) regroupant les ressources produites et offrant un espace d'échange pour la communauté éducative concernée.

Il convient de rappeler que le CMCF-TICE a été précédé en 2008, dans le cadre du programme GENIE, par la mise en place d'un Centre d'innovation en technologies de l'information (CITI) à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, pour le développement d'applications numériques dans les collèges. L'objectif est de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des matières scientifiques au sein des collèges marocains.
A travers la réalisation de tels projets, la KOICA réaffirme sa volonté ferme de soutenir le Maroc dans tous ses efforts visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de partager son expertise avec le Royaume.

Il faut signaler que la cérémonie inaugurale du CMCF-TICE a été rehaussée par la présence du ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, de la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, et de l'ambassadeur de la République de Corée au Maroc, M. Jai Chul Choi HOI, et du représentant résident de la KOICA au Maroc, M. Hoe Jin Jeong.

Volontaires

Lancé en 2001 par la Koica, le programme des volontaires coréens vise à développer les liens de coopération et d'entente avec les pays bénéficiaires.
Ces volontaires apportent ainsi leur soutien (expertise notamment) à la population du monde rural ou en situation de précarité dans plusieurs pays dont le Maroc. En effet, la Corée a envoyé, depuis le démarrage de ce programme, 1.500 volontaires coréens opérant dans 42 pays dans le cadre d'une mission intitulée «World Friends Korea». Le but est de favoriser le partage des expériences et de promouvoir les liens de coopération et de compréhension mutuelle. Le Royaume a pu bénéficier de l'expérience de 119 Coréens depuis 2001. Outre le programme des volontaires, la KOICA a contribué aux efforts de développement économique fournis par le Maroc en apportant son assistance technique et financière, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, des TIC, du développement rural. L'agence a pu réaliser de nombreux projets de développement au titre de l'année 2008 avec un montant de 257,3 millions de dollars.
   
  http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=136628
   
 
 Repères
 
  Repères
   
 
  Le centre a nécessité 3 millions de dollars, accordés par la KOICA.
   
 

La nouvelle structure vise à favoriser l'utilisation des TIC dans l'enseignement marocain et à renforcer la compétence des enseignants.

 

Ce projet « s'inscrit parfaitement dans le cadre de la coopération liant le Maroc et la République de Corée et souligne l'engagement de cette dernière à accompagner le Royaume.

Partager cet article

Commenter cet article

samire 02/10/2015 01:40

centre d'appel Maroc - Vous cherchez un centre d'appel au maroc ? TERSEA est un centre d'appel le leader dans ces services d’Offshoring,
Outsourcing et telemarketing . TERSEA le leader dans ces services de telemarketing et télésecretariat à Casablanca .
Veuillez nous contacter call center maroc Tersea au : +33 (0)1 53 30 08 04

samir 02/03/2015 16:24

Centre d'appel Maroc Casablanca - Vous cherchez un centre d'appel à Casablanca Maroc ? TERSEA est un centre d'appel le leader dans ces services d’Offshoring, Outsourcing et telemarketing . TERSEA le leader dans ces services de telemarketing et télésecretariat à Casablanca . Veuillez nous contacter au : +33 (0)1 53 30 08 04