Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Région Doukkala-Abda : 7 millions de dh pour la mise à niveau des espaces sanitaires dans les écoles

8 Octobre 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Maâzouz a annoncé mercredi la mobilisation de 7 millions de dirhams pour la mise à niveau des espaces sanitaires au sein des établissements scolaires en milieu rural de la région.
M. Maâzouz, qui s'exprimait lors d'une rencontre d'information à Safi, a souligné que cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre le virus A/H1N1 dans les établissements scolaires, profitera à quelque 590 établissements relevant des deux délégations provinciales de l'Education nationale d'El Jadida et Safi.

Tous les groupes scolaires bénéficieront de cette initiative qui a pour objectif la sensibilisation à l'importance d'hygiène, à la prévention des maladies et à la lutte contre l'abandon scolaire, a-t-il indiqué.

Selon des données de l'AREF, le taux de recouvrement des établissements scolaires par les services d'hygiène a atteint 36 pc, alors que le taux de leur approvisionnement en eau potable s'établit à 40 pc.

S'agissant des actions de soutien social destiné aux élèves issus de familles défavorisées, le nombre des Dar Talib au niveau de la région s'élèvera prochainement à 28 après l'achèvement des travaux de trois autres, a-t-il fait savoir.

Il a noté, dans ce sens, qu'il a été décidé d'augmenter à 40 pc le budget alloué aux internats et à 10 pc le nombre des cantines scolaires, ce qui bénéficiera à quelque 65 mille élèves de l'enseignement primaire.

Evoquant le programme "Taysir", M. Maâzouz a fait savoir que l'AREF a consacré aux familles des élèves à risque d'abandon scolaire, une bourse de 60 dh pour chaque élève de la première à la 5è année primaire et de 100 dh pour les élèves de la 6è année primaire.

Cette initiative profitera aux collectivités locales, dont le taux de pauvreté se situe au-dessous de 30 pc et où l'abandon scolaire est largement répondu.

L'AREF procèdera également à la distribution de vêtements et de vélos au profit des élèves issus du milieu rural dans le cadre de la caravane régionale mobile dédiée à la lutte contre la déperdition scolaire, a ajouté M. Maâzouz.

 

MAP

 

Partager cet article

Commenter cet article