Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Prêt de la Banque mondiale pour le Programme d'Urgence

11 Juin 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Éducation nationale
Prêt de la Banque mondiale pour le Programme d'Urgence
Il s'agit d'une enveloppe de 60 millions de dollards.
 Publié le : 11.06.2010 | 15h37
   
 
 





 
La Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 60 millions de dollars à l'appui des politiques de développement pour appuyer la mise en œuvre du "Programme d'urgence pour la réforme de l'éducation 2009-2012" au Maroc, apprend-on jeudi dernier auprès de la BM.
"En consentant ce prêt, la Banque mondiale s'est engagée à collaborer avec le gouvernement marocain et d'autres bailleurs de fonds pour appuyer l'exécution d'un ambitieux programme qui vise à élargir encore plus l'accès à l'éducation et à améliorer la qualité générale des services", a indiqué Françoise Clottes, directeur du Département Maghreb par intérim, citée dans un communiqué de la BM. L'amélioration de la qualité des résultats dans le secteur de l'éducation est une priorité fondamentale pour le Maroc, rappelle-t-on de même source, notant que pour surmonter les problèmes auxquels est confronté le secteur de l'éducation, le gouvernement marocain a entrepris une réforme générale du système de l'éducation et de la formation.

A ce titre, la Charte nationale d'éducation et de formation (CNEF) a été promulguée en 1999, et la période 2000-2009 a été déclarée la décennie de l'éducation et de la formation, rappelle encore le communiqué, soulignant que le Maroc a fait de l'éducation et de la formation une priorité nationale.
L'exécution du programme des réformes a été appuyée au cours des quatre dernières années par le Programme d'appui à la réforme du système éducatif marocain (PARSEM), qui est une opération de portée sectorielle de la Banque mondiale, ajoute le document.

Et de souligner que plus récemment, le gouvernement marocain a établi un ambitieux Programme d'Urgence pour la Réforme de l'Education, couvrant la période 2009-2012, dans le but d'accélérer le processus de réforme, en mettant à profit les leçons tirées des programmes de la décennie précédente. Le principe directeur fondamental du Programme d'Urgence consiste à replacer l'élève au coeur du système d'éducation et de formation, fait observer le communiqué.
Dans ce contexte, ce prêt à l'appui des politiques de développement dans le secteur de l'éducation soutiendra les efforts déployés par le Maroc pour améliorer la valorisation du capital humain en mettant en œuvre des politiques et des mesures conçues pour assurer le généralisation de l'éducation de base, améliorer les résultats du système (enseignement, gestion et orientation), améliorer la mobilisation et l'utilisation des ressources, indique la BM, ajoutant que le projet appuiera des actions publiques et des mesures essentielles tout en renforçant les approches axées sur l'obtention de résultats.

Le prêt à l'appui des politiques de développement dans le secteur de l'éducation s'inscrit dans le droit-fil du nouveau Cadre de partenariat stratégique avec le Maroc (CPS 2010-2013), qui place la réforme du secteur de l'éducation et, en particulier, l'amélioration de l'accès et de la qualité, au nombre des priorités fondamentales pour atteindre les deux objectifs stratégiques consistant à "Renforcer la compétitivité, la croissance et l'emploi" et "améliorer les services aux citoyens", conclut le communiqué.
   
 
   
 
 Repères
 
  Charte
   
 
  La Charte nationale d'éducation et de formation (CNEF) a été promulguée en 1999, et la période 2000-2009 a été déclarée la décennie de l'éducation et de la formation.
   
  Priorité à l'élève
   
  Le principe directeur fondamental du Programme d'Urgence consiste à replacer l'élève au coeur du système d'éducation et de formation.
   
  Réformes
   
  L'exécution du programme des réformes a été appuyée au cours des quatre dernières années par le Programme d'appui à la réforme du système éducatif marocain (PARSEM), qui est une opération de portée sectorielle de la Banque mondiale.
   
   
   
     
 

Par MAP

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=134694

   

Partager cet article

Commenter cet article