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Le blog d'education et de formation

Préparer des séquences d'enseignement

9 Décembre 2012 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #Situations professionnelles الوضعيات المهنية

Préparer des séquences d'enseignement

Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, 

 

Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. La plus classique est celle de Tyler (1950), qui préconise les quatre phases suivantes :

  1. Déterminer les objectifs d'apprentissages poursuivis ;
  2. Déterminer les actions d'enseignement pour y parvenir ;
  3. Organiser ces actions (choix du matériel, de la durée, du type de groupement, etc.) ;
  4. Spécifier les méthodes d'évaluation qui permettront de vérifier que les objectifs d'apprentissage ont bien été atteints.

On s'en rend compte, la plupart des enseignants réalise intuitivement ces quatre phases, même si elles sont parfois pensées dans un ordre différent. Ainsi, on a pu montrer que les enseignants expérimentés ne déterminaient les objectifs d'apprentissage qu'après avoir prévu les phases 2 et 3 (choix et organisation des événements d'apprentissage).

Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. On fait une préparation annuelle, en prévoyant les principaux intitulés, puis des planifications plus précises (trimestrielles, hebdomadaires, par thème). De plus, l'enseignant réalise une préparation journalière, afin de régler les derniers détails de son cours.

 

 

  • PRESENTATION : Explication ininterrompue de l'enseignant à propos d'un matériel nouveau ou récemment appris, pendant que les élèves écoutent.
  • PRESENTATION PARTAGEE : L'enseignant présente le matériel (texte, exercice, objet, etc.), la plupart du temps par le biais de questions ou avec l'aide d'un ou plusieurs élèves, oralement ou au tableau.
  • PRESENTATION GUIDEE : Travail sur table dans lequel les élèves travaillent sur des problèmes présentés au tableau ou sur feuille, l'enseignant les guidant.
  • PRATIQUE MONITOREE : L'enseignant se déplace de bureau à bureau pour contrôler et aider les élèves qui travaillent.
  • CORRECTION DE DEVOIRS : Vérification et collecte des devoirs à la maison (ou en classe), la plupart du temps en début ou fin de journée.
  • EXERCICE : Rappel de données par les élèves, mené par l'enseignant, oralement, par écrit ou au tableau.
  • EXERCICE-JEU : Exercice entre groupes ou élèves, avec un climat de compétition.
  • TUTORIEL : Présentation prolongée à quelques élèves pendant que les autres travaillent à leur place.
  • TRANSITION : Passage d'une activité à l'autre. L'enseignant donne plusieurs consignes que les élèves exécutent.

Questionnaire sur votre conception de la préparation de cours

Branch (1994) a réalisé un questionnaire permettant de mettre au jour les pratiques des enseignants en matière de préparation de séquences d'enseignement. Lisez les vingt-trois questions ci-dessous et indiquez ce qui correspond le mieux à votre avis (jamais parfois souvent toujours).

  1. Je détermine les objectifs d'apprentissage en utilisant les instructions officielles ou les manuels.
  2. Je convertis les objectifs d'apprentissage en tâches d'apprentissage précises.
  3. Je détermine les capacités, besoins, attitudes de mes élèves.
  4. Je détermine précisément le contenu à apprendre sur une année scolaire
  5. Je détermine les compétences minimales (pré-requis) que doivent avoir les élèves afin de pouvoir suivre le cours
  6. Je discute des objectifs d'apprentissage de mes cours avec le proviseur
  7. Je discute des objectifs d'apprentissage de mes cours avec le personnel éducatif de l'établissement (aides éducateurs, pions, etc.)
  8. Je discute des objectifs d'apprentissage de mes cours avec mes collègues enseignants
  9. Je m'assure que mes leçons vont être motivantes pour mes élèves
  10. Je détermine ce que les élèves seront capables de faire ou savoir à la fin de chacune de mes leçons
  11. Je fais en sorte que mes méthodes d'enseignement soient compatibles avec les objectifs de mes leçons
  12. J'utilise des méthodes d'enseignement fondées sur les théories de l'apprentissage en vigueur (constructivisme)
  13. Pour une leçon donnée, je détermine quels sont les objectifs d'apprentissages correspondants
  14. J'organise le contenu de mes leçons autour d'un même thème
  15. Je liste précisément le matériel de mes leçons sur un pense-bête
  16. Je vérifie que chaque leçon a un lien avec les précédentes
  17. Je m'assure que le contenu de chacune de mes leçons a trait au programme
  18. Je réalise des évaluations pendant mes leçons afin d'évaluer mon enseignement et l'apprentissage des élèves
  19. Je vérifie que ma manière d'enseigner correspond aux capacités de chacun de mes élèves
  20. Je contacte des experts du domaine d'une de mes leçons
  21. J'inclus des activités motivantes pour conserver l'attention de mes élèves
  22. Je prépare mes leçons en collaboration avec des enseignants de ma discipline
  23. Je réalise des évaluations sommatives à la fin de chaque objectif d'apprentissagE
  24. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
  25. SOURCE

 http://leonardevinci-formation.e-monsite.com/medias/files/preparer-des-sequences-d.doc

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