Préparation d’une séance : classe CE1 ET CE2
Préparation d’une séance
Titre : L’art de la calligraphie |
Cycle : 2 et 3 |
Classe : CE1 et CE2 |
Domaine disciplinaire :Education artistique / Arts visuels, le dessin |
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Place dans la séquence : Séance découverte / Séance construction |
Durée : 1 h. 15 min. |
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Objectif spécifique : Expérimenter une nouvelle fonction du dessin : un langage à part entière (cf. documents d’application / Education artistique)
Support Ø Proportions et cadrage : Ajuster sa production au format du support (utilisation de l’espace, agrandissement…) Médium Ø Encre : Appréhender les différents rendus possibles de la matière en fonction du geste Outil Ø Pinceau : Rendre efficace par la variété des traits l’utilisation d’un nouvel outil graphique (épaisseur du trait, trajectoire de la ligne…) Geste Ø Plans horizontal et vertical : Appréhender la maîtrise de son geste graphique sur différents plans (amplitude, habileté, précision…) |
Evaluation :
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Matériel : Supports Ø Par élève : 2 feuilles blanches A4 ; 1 cadre 10x10 cm permettant un cadrage de 5x5 cm (pour l’enseignant : 1 cadre 55x55 cm permettant un cadrage de 35x35 cm) ; 1 carré blanc 10x10 cm dont l’orientation est signalée par un bord noir ; 1 feuille blanche Canson 24x32 cm ; 2 feuilles blanches Canson 18x18 cm Médium Ø Encre de Chine ; 1 récipient pour deux élèves Outils Ø Par élève : 1 crayon à papier ; 1 feutre noir épais ; 1 paire de ciseaux ; 1 pinceau Geste Ø Protections : pour l’élève, les tables (+ chiffons) |
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Contextualisation : D’après une programmation possible autour du film d’animation japonais « Goshu le violoncelliste » de Takahata Isao (cette séance représente une entrée dans le domaine des arts visuels associés à une ouverture sur le monde, en l’occurrence ici à l’art et à la culture asiatique, éprouvés lors du visionnage du film). « Les situations s’appuient sur le désir de raconter et d’inventer : l’envie de représenter est un moteur mais peut également être source de découragement. Les propositions de dessin, en engageant la subjectivité et l’imagination, permettent à l’élève de dépasser le sentiment d’échec qu’il peut ressentir face à la difficulté de « faire ressemblant ». » (cf. documents d’application / Education artistique pp.13 à 15). |
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Déroulement
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Phase n° |
Durée |
Consigne |
Mode de travail / Organisation matérielle / Supports / Oral - Ecrit |
Compétences à mobiliser |
Evaluation |
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1
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5 min. |
- Questionnement du maître sur sa signature, afin de dégager quelques pistes esthétiques fondée sur la trajectoire de ligne : ü traits droits, courbes ü souligner ü pencher, incliner (italique) … |
- collectif - au tableau : inscription préalable d’une signature de l’enseignant déclinant quelques choix esthétiques - oral
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- observer et décrire les formes d’un dessin
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1.bis |
8 min. |
- Recherche d’une signature personnelle et stylisée au brouillon |
- individuel - par élève : 1 feuille blanche A4 + 1 crayon à papier - écrit |
- réinvestir des éléments esthétiques dans une visée subjective |
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1.ter |
5 min. |
- Reproduire sa signature sur un plus grand format en utilisant bien tout l’espace du support (le maître saura en montrer un exemple avec sa signature) |
- individuel - par élève :1 feuille blanche A4 + 1 feutre noir épais - écrit
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- agrandir un dessin - gérer l’espace du support en ajustant |
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2
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10 min |
- Recherche d’ un morceau de sa signature à cadrer selon certaines contraintes : ü plusieurs traits (3 au minimum ou 2 courbés) ü éventuellement des lignes courbes ü éventuellement des lignes qui se croisent … Ê Cherchez un morceau assez compliqué dans lequel on ne doit pas reconnaître de lettre (Le maître saura valider le respect des consignes auprès de chaque élève) |
- individuel - au tableau : le maître fait une démonstration avec un cadre 55x55 cm permettant un cadrage de 35x35 cm - par élève : l’agrandissement de sa signature + 1 cadre 10x10 cm permettant un cadrage de 5x5 cm - manipulation
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- comprendre la notion de cadrage - respecter des consignes mettant en jeu des contraintes esthétiques
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Phase n° |
Durée |
Consigne |
Mode de travail / Organisation matérielle / Supports / Oral - Ecrit |
Compétences à mobiliser |
Evaluation |
2.bis
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10 min |
- Délimitation au crayon à papier du cadre du morceau choisi - Découpage du morceau carré - Explicitation du signe créé : Ceci est un bout de la signature de ☺ ; c’est donc un morceau de ☺ ; on va dire que ce dessin, ce signe, veut dire ☺ - Choix de l’orientation du signe : Comme le morceau est carré, on peut le lire dans différents sens. A vous de choisir le sens de la lecture de votre nom - Collage du signe dans le bon sens et centré sur le support carré orienté |
- individuel - par élève : l’agrandissement de sa signature + 1 cadre 10x10 cm permettant un cadrage de 5x5 cm + 1 crayon à papier + 1 paire de ciseaux + 1 carré blanc 10x10 cm dont l’orientation est signalée par un bord noir - manipulation |
- cerner la notion de signe - s’approprier un signe |
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3
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10 min |
- Recherche des différents traits que l’on peut dessiner à l’encre et au pinceau : Cherchez à utiliser l’encre et le pinceau de plusieurs façons différentes pour dessiner le plus de traits différents ; essayer de retenir comment vous vous y prenez… |
- individuel - encre de Chine (1 récipient pour deux élèves) + 1 feuille blanche Canson 24x32 cm par élève + 1 pinceau par élève - écrit / manipulation
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- expérimenter les possibles graphiques à partir d’un médium et d’un outil spécifiques - prendre conscience du geste graphique et de ses multiples effets |
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3.bis
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7 min. |
- Mise en commun sur le geste employé et les différents traits dessinés : ü pinceau plus ou moins appuyé ü rythme plus ou moins vif ü tracés plus ou moins épais… |
- collectif - la feuille ayant servie à la phase de recherche - oral
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- expliquer un procédé gestuel et ses aboutissants
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Phase n° |
Durée |
Consigne |
Mode de travail / Organisation matérielle / Supports / Oral - Ecrit |
Compétences à mobiliser |
Evaluation |
4
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10 min |
- Reproduire à l’encre et au pinceau le signe créé dans le bon sens en l’ajustant au nouveau format, et sur un plan horizontal : A vous de décider quels genres de traits différents vous utiliserez |
- individuel - encre de Chine (1 récipient pour deux élèves) + 1 feuille blanche Canson 18x18 cm par élève + 1 pinceau par élève + son signe créé à reproduire |
- agrandir un dessin - gérer l’espace du support en ajustant - utiliser un médium et un outil spécifiques pour produire un dessin - faire des choix graphiques, esthétiques |
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4.bis
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10 min |
- Même opération mais cette fois-ci sur le plan vertical
- NB : ces dernières productions serviront d’affichage dans la classe en vue d’une seconde séance possible, introduisant le calligramme (tous les signes forment le calligramme « classe ») |
- individuel - encre de Chine + pinceau + 1 feuille blanche Canson 18x18 cm par élève + son signe créé à reproduire
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- agrandir un dessin - gérer l’espace du support en ajustant - utiliser un médium et un outil spécifiques pour produire un dessin - faire des choix graphiques, esthétiques - évoluer dans le plan vertical |
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BILAN / OBSERVATIONS :
- Problème de démarche : Il faut veiller à conserver toutes les étapes du déroulement. On pourra alors prendre le temps à la fin de la séance de revenir sur le chemin parcouru (d’où nous sommes partis vers à quoi nous sommes arrivés et comment), ou encore de se servir des chutes de signatures pour un autre travail.
- Problème de durée : Cette séance est ambitieuse puisque la situation finale sur plan verticale n’a pu être vécue. On pourra éventuellement en faire deux séances…
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