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Le blog d'education et de formation

Pourquoi les évaluations de CM2 continuent-elles de faire polémique ?

18 Janvier 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

17/01/2011 18:10

Pourquoi les évaluations de CM2 continuent-elles de faire polémique ?



Les 730 000 élèves de CM2 passent cette semaine des tests comprenant 60 questions en français et 40 en mathématiques. Des évaluations contestées par les syndicats (la CGT et SUD, minoritaires, vont jusqu’à appeler à la grève) ainsi que par la FCPE, qui appelle les parents d’élèves à refuser par courrier la transmission des résultats « hors de la classe ». À Paris, des adhérents de cette fédération ont même distribué lundi 17 janvier des versions corrigées des tests, que plusieurs sites Internet ont déjà mis en ligne. La divulgation sur Internet des évaluations de CM2 est « inadmissible » et pourrait faire l’objet de poursuites, a réagi le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel.

Christian Chevalier, Secrétaire général du syndicat enseignant SE-Unsa


« Il n’est pas illégitime que le ministère de l’éducation souhaite réaliser une photographie du système à un moment donné et l’utiliser comme un outil de pilotage. Mais il n’est pas indispensable, pour cela, de soumettre l’ensemble des élèves de CM2 à des évaluations.

Il suffirait de charger la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) d’effectuer localement des sondages à partir d’échantillons représentatifs d’élèves.

Les évaluations programmées cette semaine présentent, à mes yeux, plusieurs insuffisances. Elles visent à obtenir un bilan mais interviennent courant janvier, alors que toutes les classes n’ont pas progressé au même rythme ni forcément abordé les mêmes contenus et notions. Prévoyant des items liés aux nouveaux programmes, elles constituent aussi un moyen d’imposer la réforme du primaire intervenue en 2008 et qui reste largement contestée au sein du corps enseignant.

La publication des questions sur sur Internet fausse les résultats

Autre défaut, en partie corrigé dans l’édition 2011 : le mode simpliste de correction. Jusqu’ici, l’élève avait juste ou faux. Désormais, on tient également compte des réponses incomplètes ou partiellement justes.

À cela s’ajoute la tentation pour les familles de faire avec leurs enfants du bachotage avant que ne se déroulent les tests, puisque certains sites Internet se sont empressés de mettre en ligne le cahier comprenant les 100 questions en français et en mathématiques. Ce qui, bien sûr, fausse les résultats et enlève tout intérêt à l’exercice.

Contrairement au mouvement des Désobéisseurs, le SE-Unsa n’appelle pas à ne pas faire passer les évaluations, ce qui exposerait les enseignants à des retenues de salaire et à des sanctions.

Mais notre syndicat continuera à réclamer des évaluations utiles aux élèves et aux professeurs. Pour ce faire, il faudrait que celles-ci soient programmées en début d’année scolaire et que, à partir du diagnostic posé, on mette en place des solutions adaptées à chacun. »
Recueilli par Denis PEIRON


http://www.la-croix.com/Pourquoi-les-evaluations-de-CM2-continuent-elles-de-faire-po/article/2452311/4076

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