Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Planification des apprentissages du palier 1

8 Juin 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مستجدات تربوية

Planification des apprentissages du palier 1

 

                                                    Du :………………………..              au :……………………………

Compétence relative à l’oral  (Palier 1)                                                                             

Au terme du premier palier de la 5e année, face à une situation de communication et à partir d’images et/ou de textes et/ou de documents, l’élève produit un énoncé oral informatif et/ou descriptif et/ou argumentatif de six phrases, en mobilisant ses ressources relatives à la construction de la phrase, à la prononciation et à l’intonation..

Compétence relative à l’écrit  (Palier 1)

Au terme du premier palier de la 5e année, face à une situation de communication et à partir d’images et/ou de textes et/ou de documents, l’élève produit un texte écrit informatif et/ou descriptif et/ou argumentatif de cinq phrases, en mobilisant ses ressources relatives à la construction de la phrase, au vocabulaire approprié, à l’orthographe grammaticale et d’usage et au type de texte.


 

 

   Discipline

Semaines

Communi-

cation et actes de langage

Lecture diction

 lecture

compré

hension

Lecture documen-

taire

Lecture suivie

Gram-

maire

Conju

gaison

Ortho

graphe

Lexique

Expr. écrite

S1

Découvrir le schéma de communica

tion

Identifier la structure d’un poème.

Reconnaître les consti-

tuants d’un

texte.

Lire et exploiter un emploi du temps

 

 

 

Découvrir un récit fantastique 

 

 

 

 

 

Consolider les acquis ; ex : signes de ponctuation ;  pronoms personnels sujets ; expansion et réduction de la phrase.

Consolider les acquis ; ex : être , avoir et aller  au présent de l’indicatif et de l’impératif. Quelques verbes :1er, 2ème  et 3ème groupe au présent,  ...

Consolider les acquis : distinction des homophones ; le genre et le nombre ; l’accord sujet/verbe.

Consolider les acquis : lexique de quelques thèmes ; ex : présenter/se présenter ; production d’une affiche ; description …

Reconnaître et exécuter, par écrit,  une consigne

S2

Découvrir le schéma de communication

Identifier la structure d’un poème.

Reconnaître les types de texte

Identifier la 1ère et la 4ème page de couverture d’un livre.

 

Reconnaître et exécuter, par écrit,  une consigne.

S3

Donner son avis.

Identifier les éléments constants d’un poème (le ver et la strophe)

Identifier et lire un texte informatif

Identifier et lire une affiche.

Identifier les quatre types de phrases.

Reconnaître l’infinitif du verbe.

utiliser

 « a » et « à »

Se repérer dans la page du dictionnaire.

 Produire  une  affiche annonçant un événement.

S4

Porter un jugement sur un fait.

Identifier les éléments constants d’un poème (le ver et la strophe)

Lire un questionnaire et y répondre.

Identifier et lire une affiche.

Opérer des transformations sur les types de phrases.

Classer les trois groupes du verbe.

Orthographier « tout » + un nom.

S’initier à l’utilisation du dictionnaire.

Compléter une fiche de renseigne

ments.

S5

S’informer et informer sur un lieu ou un objet.

Dire un poème de manière expressive.

Repérer des informations précises  dans un texte.

Découvrir une fiche signalétique.

Reconnaître le G.N.S et le G.V

Utiliser les verbes usuels au présent et au passé composé.

ponctuer  un texte.

S’initier à l’utilisation du dictionnaire.

Ecrire une carte d’invitation.

S6

S’informer et informer sur un individu.

Dire un poème de manière expressive.

Repérer l’organisation d’un texte informatif en paragraphe.

prélever des informations précises et les organiser dans une fiche signalétique.

 

Identifier la phrase sans verbe.

Reconnaître les temps du verbe.

 

Apprentissages conjoints :

-          établir des liens entre 2 ou plusieurs ressources.

S7

Accompagner l’apprenant à

-          construire sa stratégie de compréhension ;

-          élaborer une démarche de résolution ;

-          vérifier la conformité de sa production à l’ensemble de critères et  d’indicateurs ;

-          Apporter des corrections à sa production en fonction des résultats de la vérification.

S8

Rendre  l’apprenant capable individuellement de :

-          construire sa stratégie de compréhension ;

-           élaborer une démarche de résolution ;

-          vérifier la conformité de sa production à l’ensemble de critères et  d’indicateurs ;

-          apporter des corrections à sa production en fonction des résultats de la vérification.

 

Partager cet article

Commenter cet article