Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Niveau 6ème année La langue française

8 Juin 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مستجدات تربوية

Niveau 6ème année

La langue française

 

Planification des apprentissages du palier 1

                                                    Du :………………………..             au:……………………………

Compétence relative à l’oral  (Palier 1)                                                                           

Au terme du premier palier de la 6e année, face à une situation de communication et à partir d’images, de textes et/ou de documents, l’apprenant produit un énoncé oral informatif, descriptif, argumentatif, injonctif et/ou narratif de sept phrases, en mobilisant ses ressources relatives à la construction de la phrase, à l’emploi des temps (futur proche, imparfait), à l’utilisation des adjectifs, à la prononciation et à l’intonation.

Compétence relative à l’écrit  (Palier 1)

Au terme du premier palier de la 6e année, face à une situation de communication et à partir d’images, de textes et/ou de documents, l’apprenant produit, à l’écrit, un texte informatif, descriptif, argumentatif, injonctif et/ou narratif de sept phrases, en mobilisant ses ressources relatives aux types et   aux constituants de la phrase, au vocabulaire (synonymie), à l’orthographe grammaticale et d’usage (accents, pluriel des noms), à la conjugaison (présent, passé récent, futur proche, imparfait)et au type de texte.

 

Semaines

Communication et Actes de langage

Activités de lecture

Grammaire

Conjugaison

Lexique

Orthographe

Expr .écrite

 

8èmesem

Situations 2 : (Comp.1  & Comp.2)  Rendre l’apprenant capable individuellement:

                                                  -   de construire sa stratégie de compréhension ;

                                                  -   d’élaborer une démarche de résolution ;

                                                  -   de vérifier la conformité de sa production à un ensemble de critères et d’indicateurs ;

                                                  -   d’apporter des corrections à sa production en fonction des résultats de la vérification.

7èmesem

Situations 1 :   (Comp.1  & Comp.2) :  - Accompagner l’apprenant à :

                                                   -   construire sa stratégie de compréhension ;

                                                   -   élaborer une démarche de résolution ;

                                                   -   vérifier la conformité de sa production à un ensemble de critères et d’indicateurs ;

                                                   -   apporter des corrections à sa production en fonction des résultats de la vérification.

6émesem

 

Exprimer un jugement ;

 

 

 

- Identifier un texte descriptif ;

- S’entrainer  à la lecture silencieuse ;

- S’entrainer à la lecture sélective ;

- S’entrainer à la lecture rapide ;

Synthèse : s’entrainer à l’utilisation adéquate des constituants du G.N.S (choix, place et accord)

Conjuguer à l’imparfait les verbes du 2émegroupe 

 

 

 

 Utiliser le dictionnaire (2)

+   Activité de synthèse

 

 

 

 

Donner le pluriel des noms en :

    al ; ail.

 

-Orthographier sous dictée  un texte contenant des noms en al et ail au pluriel

Produire un texte descriptif.

5èmesem

-  Produire des phrases ou un texte pour parler des propriétés :

Qualités et défauts ;

-  Produire des phrases ou un texte pour décrire (des objets, des personnes, des lieux).

 

Identifier  et utiliser  les  adjectifs possessifs et démonstratifs.

 

 

 

 

Conjuguer à l’imparfait les verbes du 1ergroupe 

 

 

4èmesem

Produire des phrases ou un texte pour exprimer la modification d’un état

Produire des phrases ou un texte pour exprimer un constat

- Identifier un texte informatif ;

- S’entrainer à bien dire un texte ;

- S’entrainer  à la lecture silencieuse (dégager les idées; les personnages, les événements, les lieux, …)

- S’entrainer à la lecture sélective;

- S’entrainer à la lecture rapide;

Identifier  et utiliser les articles définis et indéfinis.

 

Synthèse :

S’entrainer à produire un texte en utilisant le présent de l’indicatif, le passé récent et le futur proche selon le contexte. 

 

 

 

Chercher des synonymes et les utiliser dans des phrases et des textes

 

 

Trouver le pluriel des noms en  « ou ;  eu »

 

 

 

 

 

Orthographier sous dictée  un texte contenant des noms en al et ail au pluriel

Produire un texte  informatif.

3èmesem

Produire des phrases ou un texte pour localiser (des objets, des personnes, des lieux, des événements) ;

 

Identifier  le CCL  et l’utiliser dans la production de phrases et de textes 

 

Utiliser le futur proche  dans la production de phrases et de textes

2èmesem

Produire des phrases et  des textes pour

parler de son état physique

- Identifier et comprendre un texte narratif 

-S’entrainer à l’oralisation d’un texte ;

- S’entrainer  à la lecture silencieuse ;

- S’entrainer à la lecture sélective ;

- S’entrainer à la lecture rapide ;

Identifier et exploiter le GNS  dans la production de phrases et de textes 

 

Utiliser le passé récent dans la production de phrases et de textes

 

 

 

Utiliser le dictionnaire (1)

 

Orthographier sous dictée  un texte contenant des accents 

 

 

Produire un texte narratif.

1èresem

Produire des phrases et  des textes pour

parler de soi en public 

Identifier et exploiter les types de phrases dans la production de phrases et de textes

Utiliser les verbes usuels au présent de l’indicatif en produisant des phrases et des textes

 

SOURCE MEN GOV MA

 

Partager cet article

Commenter cet article