Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Mme Labida: Quelque 600.000 élèves étudient la langue amazighe au titre de l'actuelle rentrée scolaire

28 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Mme Labida: Quelque 600.000 élèves étudient la langue amazighe au titre de l'actuelle rentrée scolaire

305287_tifinagh_dark_medium

La Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, a indiqué que le nombre d'établissements qui enseignent la langue amazighe se monte à près de 4.000 et les bénéficiaires, au titre de l'actuelle rentrée scolaire, à quelque 600.000 élèves.

Dans une réponse à une question orale sur "la réalité de l'enseignement de la langue amazighe", présentée par le Groupe de l'Alliance des Forces progressistes et Démocratiques à la chambre des Représentants, Mme Labida a ajouté que ces chiffres révèlent qu'un progrès remarquable a été réalisé dans l'enseignement de cette langue, depuis que cette matière a été programmée à partir de l'année 2003-2004 et enseignée dans 317 établissements scolaires.

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique a pris un ensemble de mesures en matière d'organisation, de gestion et de législation liées essentiellement aux formations fondamentale et continue de l'amazigh, a-t-elle insisté.

Dans ce contexte, la Secrétaire d'Etat a souligné que le ministère a mis l'accent, en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), sur la formation continue pour faire face aux contraintes liées à l'élément humain, et ce à travers la publication d'un ensemble de mémorandums d'organisation et d'encadrement qui ont amplement contribué à l'élargissement du réseau d'enseignement de la langue amazighe.

Mme Labida a ajouté que plus de 10.000 personnes ont pu bénéficier de stages de formation continue durant les six dernières années, dont 9600 enseignants, 267 directeurs, 518 inspecteurs et 114 professeurs des centres de formation.

Dans le même ordre d'idées, la Secrétaire d'Etat a rappelé que les programmes de formation continue se déclinent en trois volets relatifs à la civilisation et à la culture amazighes, les compétences linguistiques et leur domaine socio-linguistique, outre les orientations générales en matière d'encadrement de l'enseignement de la langue et les approches pédagogiques visant à les rendre effectifs.

Mme Labida a indiqué que le nombre de cadres qui seront chargés de la formation en la matière à l'avenir a atteint depuis 2007 quelque 785 étudiants et étudiantes à Agadir, Fès et Oujda.

L'Université Ibn Zohr d'Agadir dispose de masters dans la langue et la culture amazighes, a-t-elle noté, ajoutant que 28 étudiants ont obtenu leur diplôme en 2007 et une deuxième promotion de 30 autres en 2009, alors que 78 autres poursuivent leurs études (master) au titre de l'actuelle année universitaire.

Concernant les centres de formation, Mme Labida a insisté sur la décision ministérielle relative à la délimitation du système d'études et des examens pour l'obtention du diplôme du centre des instituteurs et qui prévoit, a-t-elle dit, l'insertion de la langue et de la culture amazighes dans le programme de formation entré en vigueur depuis l'année scolaire 2006-2007, sachant que 80 heures leur sont consacrées annuellement, à l'instar des autres langues.

MAP

Dernière mise à jour : 27.10.2010 à 23:23

http://aufaitmaroc.com/maroc/societe/2010/10/27/mme-labida-quelque-600000-eleves-etudient-la-langue-amazighe-au-titre-de-lactuelle-rentree-scolaire?utm_source=aufaitmaroc.com+newsletter+list&utm_campaign=bfc4ff56e6-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Partager cet article

Commenter cet article