Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Mme El Abida souligne la nécessité d'accélérer la cadence de mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement

18 Janvier 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Mme El Abida souligne la nécessité d'accélérer la cadence de mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement

La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida. /MAP
La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida. /MAP

La secrétaire d'Etat à l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida a souligné la nécessité d'accélérer la cadence de mise en ?uvre des projets inscrits dans le cadre de la réforme de l'enseignement au cours de l'année scolaire actuelle.

Intervenant lors de la réunion du conseil d'administration de l'académie de la région de l'Oriental, tenue récemment à Nador, Mme El Abida a indiqué que cette année verra la mobilisation de tous les moyens disponibles en tirant profit de la mobilisation de l'ensemble des composantes de la société autour de ce chantier.

La secrétaire d'Etat a souligné, à cet effet, la nécessité pour chaque établissement scolaire d'élaborer son propre programme d'urgence et mettre en place une administration pédagogique qualifiée, motivée et dotée des moyens nécessaires.

Le ministère prévoit l'organisation de rencontres dédiées à l'évaluation des expériences des académies régionales en vue de tirer les conclusions adéquates et de prendre les dispositions susceptibles d'enraciner et de développer les bases de la bonne gouvernance dans le système éducatif, a-t-elle dit.

Elle a expliqué que le ministère a élaboré, au titre de la deuxième année du plan d'urgence, un riche programme d'action visant à consolider les acquis et à accélérer le rythme des réalisations en fonction des priorités, dont l'amélioration de la gouvernance de l'établissement et de son administration pédagogique.

La secrétaire d'Etat s'est, par ailleurs, félicitée du soutien apporté par les autorités provinciales et les collectivités locales aux efforts de généralisation de l'enseignement et d'amélioration de sa qualité.

Pour sa part, le directeur de l'académie de l'oriental, Mohamed Abou Damir a indiqué que le nombre des établissements scolaires dans la région a atteint 671 dotés de 10.888 salles de cours accueillant quelques 354.096 élèves.

Après avoir donné un aperçu sur quelques indices relatifs au soutien social des élèves (cantines scolaires, initiative "Million cartables" et amélioration du taux de scolarité), M. Abou Damir s'est félicité de l'importance des partenariats noués au cours de ces dernières années au niveau local, régional et national. Il a fait état dans ce cadre de 422 accords touchant divers secteurs.

A l'issue de la réunion, sanctionnée par l'adoption du programme d'action et du budget de l'académie au titre de l'année 2011, Mme El Abida a procédé, en compagnie des gouverneurs des provinces de Nador et de Taourirt, à la pose de la première pierre pour la construction d'une école primaire (4,6 MDH) et d'un lycée collège (7,5 MDH) dans la commune de Selouane.

A cette occasion, il a été également procédé à la remise de huit bus scolaires et de 200 vélos au profit d'établissements et élèves de l

a région.

MAP

http://aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/1/17/mme-el-abida-souligne-la-necessite-daccelerer-la-cadence-de-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-de-lenseignement?utm_source=aufaitmaroc.com+newsletter+list&utm_campaign=d8943ff6ed-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Partager cet article

Commenter cet article