Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Microsoft investit l’école

18 Février 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Il met en place une plateforme informatique gratuite

Taalim.ma est le nom de la plateforme que vient de mettre en place Microsoft pour le compte de l’Education Nationale. Objectif: soutenir le système éducatif et développer de nouvelles pratiques pédagogiques, parce que «la modernisation d’un pays passe d’abord par la modernisation de son système éducatif», rappellent les signataires de la convention.
En effet Taalim.ma, fruit d’un travail de partenariat que Microsoft et le département de l’Education ont initié depuis quelques mois, vise à «répondre aux besoins des acteurs de l’éducation de disposer d’une messagerie professionnelle, permettant un échange d’information plus structuré et une communication plus riche et fluide entre directeurs, enseignants et administration». Le système mis en place est basé sur la solution Live@EDU de Microsoft, spécialement conçue pour le développement des systèmes éducatifs dans le monde. Dans sa phase de déploiement, la plateforme Taalim.ma s’intègre dans le programme baptisé Sias (Système d’Information de l’Administration Scolaire), du département de l’Enseignement scolaire, qui vise la modernisation et l’amélioration de la gestion des établissements scolaires. Au terme des trois prochaines années, Taalim.ma sera accessible par plus de 7 millions d’utilisateurs au Maroc.
Dans un premier temps, le projet concerne les directeurs d’établissements, soit 10.000 utilisateurs. La seconde phase de l’opération s’adressera aux élèves des lycées et collèges et la troisième phase ciblera les élèves des écoles primaires. Pour Bertrand Hommell, DG de Microsoft Maroc, «la mise à disposition de cette plateforme s’inscrit dans la volonté de Microsoft de participer au développement d’un système éducatif plus performant où l’ensemble de la communauté des acteurs pourront mieux collaborer et mieux travailler».
Taalim.ma est gratuite. La plateforme fournira une suite d’outils collaboratifs et de communication aux élèves, enseignants et personnels administratifs. Au-delà d’une messagerie électronique hébergée par le provider, Microsoft, la solution inclut de nombreux autres services.

B. T.
http://www.leconomiste.com/

Partager cet article

Commenter cet article