Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Maroc TICE | Les enseignants et les cadres administratifs en ligne de mire

11 Novembre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

Maroc TICE | Les enseignants et les cadres administratifs en ligne de mire


210.402 d'entre eux recevront une formation portant sur l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques et administratives, sanctionnée de certificats reconnus internationalement.
Une nouvelle expérience est entamée en matière de formation aux technologies de l'information et de la communication. Cette fois-ci, ce sont les enseignants et les cadres administratifs des 16 Académies régionales d'éducation et de formation du Maroc qui sont ciblés. Dans le cadre du programme GENIE (généralisation des technologies d'information et de communication dans l'enseignement), quelque 210.402 directeurs, inspecteurs et enseignants d'établissements scolaires devraient être formés, d'ici 2013, à intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques.

Au fur et à mesure, une évaluation sera faite pour vérifier si la formation a porté ses fruits et dans quelle mesure elle a contribué à améliorer les performances et des enseignants et des élèves. Ce sont, en résumé, les objectifs du projet «évaluation et certification» mis en place à partir de cette année par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, en partenariat avec la Fondation ECDL/ICDL qui soutient le développement des compétences numériques dans 150 pays du monde. C'est elle qui va délivrer des certificats reconnus internationalement aux cadres pédagogiques en question à la fin de leur formation. Pour 2010, le programme de formation va se limiter à 500 professeurs et 200 inspecteurs, dans la perspective de le généraliser à tout le staff pédagogique sur les trois autres années.

Les modules de formation sont scindés en deux phases. La première (d'initiation) cherche à doter les personnes formées des connaissances de base dans le domaine informatique, à savoir comment utiliser à bon escient un ordinateur et ses différentes applications (Word, Excel, Access, Power Point…). Cette phase est sanctionnée par un certificat de débutants (ICDL Start). Lors de la seconde phase, les bénéficiaires de la formation passent à une vitesse supérieure. Ils apprennent, chacun selon sa fonction au sein de l'école, à tirer profit des applications précitées pour développer leurs performances. Ainsi, les professeurs apprennent à intégrer l'outil informatique dans la classe, les directeurs dans la gestion administrative, et les inspecteurs dans l'encadrement pédagogique. Un certificat ICDL CTP, plus valeureux que le premier, vient couronner cette formation. Tous ces détails ont été précisés dans une note de cadrage du ministère de l'Education nationale parue le 18 août dernier, fixant les modalités de coopération avec la Fondation ECDL/ICDL et le plan d'action du projet sur la période 2010-2013.

Il convient de noter que «ECDL/ICDL» est une fondation à but non lucratif, basée à Dublin, en Irlande, dont l'ultime objectif est de réduire la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud. Elle est l'autorité certifiante du premier programme international de certification des compétences informatiques en Europe (ECDL) et dans le reste du monde (ICDL). Ses certificats sont reconnus dans 168 pays, aussi bien par les gouvernements et les départements chargés de la culture et de l'éducation que par les ONG. Les tests d'évaluation qu'elle dispense sont traduits dans 48 langues et constituent une norme internationale plébiscitée en matière d'évaluation des compétences informatiques des individus. Avec 9 millions de lauréats de par le monde, la formation de la Fondation est la plus prisée à l'échelle internationale.

_____________________      

Repères
Le programme GENIE :

Intitulé :

Programme de généralisation des technologies d'information et de communication dans l'enseignement au Maroc

Date de lancement : 2005, et une nouvelle stratégie 2008-2013

Domaines d'action :

Formation à l'intégration des TIC en classe, en gestion administrative et en encadrement pédagogique et équipement de salles multimédia au sein des écoles, collèges et lycées marocains

Objectifs généraux :

Encourager la participation active des enseignants dans l'intégration des TIC dans l'enseignement, contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage par l'exploitation pédagogique des TIC, permettre l'appropriation des outils multimédia par les enseignants en vue d'une utilisation efficace en classe.


Par Meriem Rkiouak | http://www.lematin.ma

Partager cet article

Commenter cet article