Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Lien:CRAP-Cahiers pédagogiques

7 Novembre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #Liens مواقع

CRAP
Les informations
du CRAP-Cahiers pédagogiques
Novembre 2010
L'accompagnement, une idée neuve en éducation

Le colloqueAux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, Jean-Michel Zakhartchouk en propose un écho, en attendant d'ici quelques semaines la parution d'actes, sous la forme d'un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l'école ».
Lire l'article
Lire le compte-rendu du Café pédagogique
Accompagnement efficace À signaler également l'ouvrage Pour un accompagnement éducatif efficace publié dans la collection Repères pour agir et coordonné par Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk. Cet ouvrage questionne un dispositif avec des aspects contestables et explore de quelles manières il peut être un outil au service de la réussite des élèves, à condition qu'on réfléchisse sur ses pratiques, qu'on inscrive l'accompagnement dans un projet d'établissement cohérent et rigoureux et surtout qu'on n'en fasse pas un substitut à l'indispensable accompagnement au quotidien, dans la classe.
Voir la présentation complète de l'ouvrage et le commander
Nos dernières parutions

N° 484

N° 484 - Au lycée professionnel
Dossier coordonné par Sabine Coste
Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on :
- avec des publics souvent fâchés avec l'école, pas toujours convaincus par les perspectives d'orientation professionnelle qu'on leur propose, parfois décrocheurs ?
- avec de nouvelles prescriptions comme l'accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ?
- avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d'effervescence, et nous espérons qu'il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c'est bien l'optimisme de l'action qui domine !

HSN 22

HSN 22 - Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école
Hors série numérique coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk (format PDF)
Si la question de l'aide a déjà été beaucoup travaillée, l'utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée.
Accompagner demande un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail d'équipe. Accompagner ne peut se faire qu'en réinterrogeant notre posture d'enseignant. C'est ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.
La version de ce hors-série n'est que la première édition d'une publication qui est destinée à s'enrichir prochainement, à la suite du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, sur ce même thème Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école. Nous avons voulu profiter de toute la souplesse des publications numériques pour proposer à nos lecteurs cette possibilité de disposer d'un premier ensemble de textes ouvrant les débats, puis d'avoir accès aux contributions du colloque dans un second temps.
Sur le plan technique, l'achat d'une édition donne droit à l'édition suivante, mise à disposition par téléchargement depuis la page de votre compte sur notre site internet. Vous serez informé de la parution d'une nouvelle édition par courriel.
Nos prochains dossiers et ouvrages sont en préparation.
Chacun peut proposer une contribution, des coordonnateurs
accompagnent la préparation des articles avec les auteurs.
N'hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez nous
soumettre une proposition d'article.
Les appels à contributions pour la revue et les HSN
Les appels à contributions pour la collection Repères pour agir



Devanne
Papy, ça peut exister, un futur antérieur ?
Une chronique originale et stimulante de Bernard Devanne qui, sous la forme d'un récit dialogué, illustre l'échec de l'école à mettre en oeuvre la maîtrise de la langue par tous les enfants.
Un nouvel épisode chaque vendredi matin.
Découvrir la chronique
Transformer l'école : des perspectives pour 2012
Le CRAP-Cahiers pédagogiques ouvre un espace pour avancer des propositions concrètes en vue d'une véritable réforme du système éducatif, inscrite sur le long terme et s'attaquant à des enjeux essentiels : le métier enseignant et la formation, les programmes et les rythmes, la réhabilitation de la pédagogie, la réussite de tous les élèves.
De premières contributions de Patrick Rayou, Roger-François Gauthier, Jean-Pierre Obin et Hubert Montagner.
Découvrir la chronique
L'actualité vue par le
CRAP-Cahiers pédagogiques

Sylvie Plane

Épreuve de français au concours de professeurs des écoles : de qui se moque-t-on ?
Par Sylvie Plane
L'épreuve de français du concours de recrutement de professeur des écoles a connu récemment bien des vicissitudes, mais la session 2010-2011 dont la première partie vient de s'achever est un pur scandale.

Appel Bobigny

L'appel de Bobigny
Vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse
À l'initiative du Réseau Français des Villes éducatrices, plusieurs organisations s'associent pour appeler à la mobilisation de tous autour de l'éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Le CRAP-Cahiers pédagogiques est partie prenante de cette démarche.

Appel aux partis de gauche

Pour une grande réforme démocratique de l'école
Un appel de 50 chercheurs aux partis de gauche
De nombreux citoyens sont aujourd'hui convaincus que le changement politique fort auquel ils aspirent n'aura lieu que si la victoire électorale éventuelle de l'opposition se joue sur des perspectives économiques et sociales explicites, cohérentes, novatrices et ambitieuses. L'heure est aux élaborations programmatiques.

Vidéos pour la formation

Quels usages de ressources vidéos pour la formation ?
Entretien avec Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat
Le ministère de l'éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu'il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l'INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site.

Journée refus

« Souffrances à l'école : agissons ! »
Par Nicole Priou
Le 22 septembre dernier, une vingtaine d'organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l'AFEV pour la troisième journée du refus de l'échec scolaire. Quelques extraits des débats denses sur le thème « Souffrances à l'école : agissons ! » pour ouvrir à des pistes d'action possibles.
Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?
Par Marie-Anne Leduby
Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée d'oxygène pour tous ceux qui pensent l'enseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvelles voies d'exploration et dotés de savoirs de référence solidement ancrés pour transmettre une culture qui lui préexiste. Ce fut aussi un moment de reconnaissance adressé par la communauté universitaire à Philippe Perrenoud pour son immense contribution aux sciences de l'éducation.

Les rubriques à retrouver sur le site du
CRAP-Cahiers pédagogiques

Les dossiers
Les offres spéciales
Les hors-série numériques
Les revues de presse
L'actualité vue par le CRAP
Des livres pour nous (recensions régulières)
La collection Repères pour agir
Qui sommes-nous ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article