Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

LIEN:EducTice

18 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #Liens مواقع

http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/sites/lettre-info/lettre-07link

______________________________________________________________________________________

Les nouveautés de la veille géomatique sur le site EducTice

Globes virtuels.

  • La partie Google Earth et Google Maps propose désormais une orientation "pistes pédagogiques" (complétée avec de nouvelles ressources)  et une autre partie "prise en main".
 

Systèmes d'Information Géographique

  • Dans la partie Logiciels SIG, les logiciels libres et propriétaires sont présentés avec un court descriptif et plusieurs liens de prise en main.
  • La page SIG en ligne a été actualisée avec quelques nouvelles ressources.
  • Une page consacrée aux données d'actualité est apparue, séparée des "données à télécharger" avec une mise à jour autour des inondations au Pakistan et des incendies en Russie.
  • La rubrique SIG et éducation a été réaménagée notamment la rubrique "pistes pédagogiques" , organisée désormais selon un classement thématique ; la rubrique "trucs et astuces" vient compléter la page.
 

Revue de tweets

Afin d'enrichir les données de cette veille et d'avoir un suivi sur les actualités de la géographie et de la géomatique sur Twitter, une revue de tweets, similaire au fonctionnement de celle rédigée régulièrement pour par Géraldine Duboz sur la liste H-Français, a été mise en place. Pour l'instant, deux numéros sont disponibles sur la liste de diffusion géomatique : revue n°1, revue n°2. On aussi retrouver l'intégralité de ces revues sur  la  nouvelle page dédiée de la veille géomatique: http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/sites/tweets/index.htm

 

Réflexions sur...

La néogéographie ou la cartographie à l'ère du Web 2.0

geolocalisationDans cet article de Boris Mericskay et Stéphane Roche, publié dans la revue Direction Magazine, les deux auteurs reviennent sur les enjeux de la néogéographie, en montrant la dimension participative de ces nouvelles technologies cartographiques aussi bien dans sa dimension technique que dans ses impacts sur les internautes. L'article s'interroge aussi sur les aspects financiers et économiques de cette industrie du Net. A compléter par un article consultable sur le site Géographie 2.0 autour des dix grandes prédictions sur l'avenir de la géolocalisation.

 

L'engagement citoyen au travers des SIG

GISlounge

Dans cet article publié sur le site GISLounge, Timothy W. Karl met en avant différents exemples d'utilisations locales d'informations géolocalisés pour les citoyens dans certains comtés américains, grâce à des SIG en ligne. iI montre comment les autorités locales récupèrent les données et renseignements qui sont mis en ligne pour consultation par les habitants.

 

 

L'avenir des SIG

GCNSur le site GCN (Gouvernement Computer News), Patrick Marshall propose une analyse sur l'avenir des Systèmes d'Information Géographique. Sa démonstration s'articule autour de quatre thématiques majeures des SIG : la dimension participative, ouverte à tous et toutes ; le "cloud computing", autrement dit l'accès direct des SIG en ligne et non plus sous forme de logiciels à installer ; l'importance de la 3D et l'introduction des SIG sur le marché des applications de téléphonies mobiles.

 

The Geospatial Revolution Project

geospatialrevC'est un projet d'éducation à la géolocalisation  sous forme de quatre épisodes d'une mini-série de webdocumentaires.  Libre d'utilisation, The Geospatial Revolution Project propose également des ressources en ligne pour les enseignants ainsi que de nombreux liens. Partant du constat que la géolocalisation devient omniprésente, ce projet propose d'élargir les connaissances du public sur l'histoire, les applications, la vie privée (et ses questions juridiques) et l'avenir potentiel des technologies de géolocalisation. Un premier épisode est disponible sur le site officiel et directement sur Youtube, depuis la mi-septembre. Autour de 14 minutes, il introduit le sujet de la géolocalisation et ses enjeux, il expose les origines de la technologie géospatiale et explore son utilisation en cas de catastrophe naturelle avec l'exemple du tremblement de terre en Haïti.

Quelles sont les tendances actuelles pour le géolocalisation?

facebook

 

Sur le site Geoinweb, on rappelle les principaux enseignements d'un article du site Mashable sur les cinq tendances de géolocalisation du moment et les liens vers d'autres réflexions sur la maturité des outils et du marché.

 

 

 

 

Zoom sur ...

Comment détourner un GPS de navigation routière ?

GPS

 

Sur la liste de diffusion géomatique (INRP), Sylvain Genevois propose différents liens pour détourner un GPS de navigation routière afin de l'adapter à une randonnée pédestre  : "Certain(e)s d'entre vous se sont certainement déjà demandé comment détourner un GPS de navigation routière pour pouvoir faire de la randonnée et y intégrer des cartes topographiques. Ayant à trouver une solution sur mon TomTom, je suis tombé sur ces explications limpides de l'excellent site GPS Passion 

Cela fonctionne même sur la version TomTom 5, à condition d'ajouter un dossier "Images" sur la carte mémoire. Il n'est pas utile d'utiliser DomDom Map ni OziExplorer, si on dispose d'un SIG pour caler la carte topo et si on édite directement le fichier .sat qui comporte les coordonnées géographiques."

 

Nouveau blog SIG et URBA

SIGetURBAGéoRezo a lancé depuis début septembre un nouveau blog consacré aux liens entre géomatique et urbanisme : SIG et URBA. Selon leur propre expression, "l'ambition de ce blog est de parler géomatique aux urbanistes". On y découvre des articles très riches sur les données cadastrales ou sur les plateformes régionales d’information géographique (bientôt référencées sur la veille géomatique)  ou encore sur la thermographie aérienne. On peut suivre les nouveautés de ce blog grâce à son flux RSS.

ALAPAGE : AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique

alapage

 Le programme de recherche ALAPAGE est un programme  initié en 2006, grâce au soutien de l'Agence nationale de la recherche. Il a pour but la création d'un système d’information géographique (SIG) sur l’espace parisien pré-industriel. Le colloque conclusif, organisé les 7 et 8 juin 2010, a mis fin à la première phase de ce programme. Le travail se poursuit cette année par 4 masters d'étudiants à l'université de Paris-1, et grâce au soutien du CNRS (recrutement d'un ingénieur géomaticien jusqu'en juin 2011).

 

 

Brèves

L'IGN propose ses bases de données cartographiques en téléchargement libre pour les enseignants et les chercheurs

IGN

 "Les établissements d’enseignement et les organismes de recherche peuvent utiliser gratuitement les bases de données numériques de l’IGN. Les données utilisables sont les bases de données de l’IGN, sur l’ensemble de la France, à savoir les BD ORTHO®, BD TOPO®, ROUTE ADRESSE®, Scans, GEOFLA®, BD CARTO®(, BD NYME®, BD ALTI®, ROUTE 500®, ROUTE 120®.Les données sont fournies, dans la projection Lambert-93, selon les formats les plus usuels." A télécharger sur le site de l'IGN. (Via messages de Sylvain Genevois et Hervé Parmentier sur la liste de diffusion  géomatique).

Publication de la DATAR, Territoires 2040.

datar

 Toujours sur la liste de diffusion géomatique, Sylvain Genevois nous fait découvrir la nouvelle publication en ligne de la DATAR Territoires 2040: "La DATAR, un temps supprimée puis ressuscitée sous le nom de "Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale" publie le premier numéro d'une revue en ligne Cette nouvelle publication dénommée "Territoires 2040" (noter le pluriel qui témoigne de la pluralité des acteurs territoriaux) est consacrée à l'aménagement du territoire et à la prospective en terme de changements pour les 30 prochaines années. De nombreux sujets sont abordés : les mobilités, l'urbanisation, la R&D, la nature, la ruralité... avec des signatures de géographes (notamment Michel Lussault, Laurence Barthe, Philippe Estèbe)."

 

 

Cartographie de la faim dans le monde

FAO

La FAO publie un rapport sur la faim dans le monde ; on y découvre également plusieurs graphiques explicatifs ainsi que quelques cartes dynamiques.

 

 

 

Carte de la dette publique par pays du monde

carte-dette

 

Sur le site du groupe Arctique, il est proposé régulièrement une carte d'actualité. La dernière en date a pour thème le poids de la dette dans le monde, en pourcentage du PIB par pays.

 

 

Le nouveau site d'accompagnement du FIG réalisé par le CNDP

FIGLe CNDP, qui est en charge de la rénovation du site du Festival International de géographie de Saint-Dié, met en ligne ce nouveau site d'accompagnement. Il remplace et conserve les archives du FIG, avec une nouvelle présentation et une organisation différente : une ligne de temps permet d'accéder aux différents "actes " du FIG, les ressources sont organisées autour de deux thématiques : approches scientifiques et dossiers pédagogiques. On y retrouve également des vidéos explicatives.

 

Une nouvelle page Edugéo sur le site Educnet

educnet

Les nouvelles pages Edugéo du site Educnet visent à aider les enseignants  à se lancer dans l'utilisation du service en ligne  Edugéo, service de l'IGN tournée vers l'éducation. On peut y trouver des mises en œuvre  pédagogiques et des scénarios produits par des enseignants de différentes académies. A noter que le service Edugéo est désormais proposé aux établissements à un tarif plus abordable.

 

Plan du site

Vue d'ensemble du contenu disponible sur ce site. Laissez le pointeur de la souris sur un élément quelques secondes pour obtenir sa description.

Partager cet article

Commenter cet article