Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Les ordinateurs tactiles gagnent petit à petit le marché marocain

14 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Les ordinateurs tactiles gagnent petit à petit le marché marocain

Les ordinateurs tactiles gagnent petit à petit le marché marocain

La course au tactile est lancée entre les grands constructeurs.

Depuis l'avènement de l'Iphone, la technologie du tactile n'a cessé de gagner du terrain et de s'imposer aux yeux des grands constructeurs d'ordinateurs. Afin d'accompagner cette tendance, ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à proposer des ordinateurs alliant performances classiques et technologie du multitouch. Si le géant Hewlett Packard a été le premier à se lancer sur le marché avec sa gamme TouchSmart, d'autres constructeurs lui emboîtent le pas, à l'image de Dell, Accent, Asus, Lenovo ou encore Sony. Il faut dire que l'environnement y était favorable. D'un côté, les constructeurs bénéficient de la sortie du Windows 7 qui prend en charge le « multitouch » de manière plus avancée que les anciennes versions. Et de l'autre, l'engouement planétaire pour la technologie du tactile illustré par les ventes phénoménales de la tablette Ipad d'Apple (plus de 3 millions en trois mois après sa sortie en mai 2010).
 
Le marché de ce nouveau type d'ordinateurs commence à prendre forme au Maroc puisqu’il est désormais possible d’en acquérir.
 
Précurseur en la matière HP propose tout une gamme d'ordinateurs tactiles, les TouchSmart.  Avec son TouchSmart 600-1030af, HP propose un « tout-en-un », c'est-à-dire un seul boîtier qui contient tous les composants de l'ordinateur (carte-mère, disque dur, lecteur de DVD, connecteurs, etc) et qui fait office d’écran (23 pouces).

Cet ordinateur, qui dispose d'un processeur Intel Core 2 Duo, permet de zoomer sur une image, glisser et déposer un fichier, visionner des albums photos, naviguer sur Internet, contrôler la lecture multimédia et même rédiger des e-mails ou encore chatter en utilisant le clavier virtuel, le tout à l'aide de simples glissements de doigt sur sa surface. Son prix de vente sur le marché marocain est d'environ 14 000 DH TTC.
 
Avec son PC tactile Eee, Asus débarque dans le cercle restreint des constructeurs de tout-en-un. D'un prix avoisinant les 12 000 DH TTC, cet ordinateur possède un processeur Intel Core 2 duo et un écran LCD de 21,5 pouces. Equipé d'un lecteur DVD, il sied tout autant à un usage professionnel que domestique. Le All in One P2000 d'Accent ne se démarque lui de ses concurrents que par son prix très concurrentiel qui tourne autour des 5990 DH TTC. Avec un processeur Intel(r) Atom(tm) 330 dual core à 1.60 GHz, il dispose d'un écran multitouch de 20 pouces et propose des fonctionnalités minimalistes mais est moins fournis en équipements multimédias.
 
Du côté des nouveautés bientôt disponibles sur le marché marocain, les « tout-en-un » de Sony et Lenovo.

Le Vaio L de sony se présente comme un ordinateur de bureau haut de gamme avec un écran tactile multitouch haute définition de 24 pouces Full HD. Avec un processeur Intel 2 Core duo E7500, le Vaio L est destiné avant tout aux loisirs numériques. Il est quipé d'une surcouche logicielle Vaio Gate qui intègre les applications multimédias comme le Media Gallery (gestion de photothèque), le Vaio Movie Story (édition vidéo grand public) ou encore le lecteur de musique avec technologie SensMe qui analyse automatiquement la discothèque et regroupe les morceaux par genre. Récemment sorti en Europe, son prix de vente serait de 1400 euros.

Le constructeur chinois Lenovo propose quant à lui son PC tout-en-un Lenovo C200, disposant d’un Intel Atom D410 1,66 ghz et d’un disque dur de 160go. Construit autour d'un écran tactile de 18,5 pouces, il comporte un lecteur DVD et une webcam et est lui aussi tourné vers l'usage multimédia. Disponible en Europe, son prix varie entre les 250 et 350 euros selon les options.
 
La fièvre du tactile touche également la gamme des PC portables. En dehors de la taille et du poids, la seule différence à relever entre les « tout-en-un » et les PC portables tactiles est que ces derniers  sont clairement orientés vers un usage professionnel.
 
Ainsi, le chinois Lenovo propose en plus de sa gamme fixe, des PC portables. Le fabricant a même frappé fort avec son tout nouveau produit, l'IdeaPad. En effet, l'écran tactile de ce PC portable peut se détacher et se comporter comme une véritable tablette tactile. L'écran de 11,6 pouces, embarque, en effet, un processeur ARM, un espace de stockage et une connectique 3G. En mode PC portable, les deux parties fonctionnent sous le système d'exploitation Windows 7. En mode tablette Internet, l'écran fonctionne sous le système Skylight de Lenovo. L'IdeaPad U1 vient d'être commercialisé en France à un tarif d'environ 700 euros.
 
Le géant HP met également sur le marché son Notebook TouchSmart tm2. Cet ordinateur portable, dont l'écran tactile peut pivoter à 180° et se rabattre sur le clavier, se transforme facilement en tablette mais ne détache pas du clavier. Avec sa bonne finition en aluminium et une bonne autonomie, ce produit représente un vrai palliatif aux tablettes, si ce n'est son poids de plus d'un Kilo. Son prix est d'environ 12 000 DH TTC.
 
Dernier constructeur, enfin, qui se fraie un chemin sur le marché des PC tactiles, Dell qui présente son Inspirion Duo. Ce « netbook » possède un vrai clavier qui glisse sous l'écran tactile de 10 pouces lorsqu'il passe en mode tablette. Pour utiliser le clavier, l'écran doit être levé et retourné. Cette réinterprétation du concept du TabletPC utilise un processeur Atom N550 bicoeur pour faire tourner Windows 7 Premium. Contacté, un des grossistes de Dell au Maroc, nous a précisé la disponibilité de ce produit sur le marché mais n’a pas souhaité en communiquer le prix.
Mise en ligne le : 13/10/2010

http://www.lavieeco.com/actualites/4962-les-ordinateurs-tactiles-gagnent-petit-a-petit-le-marche-marocain.html

Partager cet article

Commenter cet article