Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ

14 Février 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ

par Viviane De Repentigny le 14 février 2011

Le livre adapté se taille une place de plus en plus importante à la Bibliothèque nationale et archives du Québec (BanQ). En effet, le Service québécois du livre adapté (SQLA) a décidé d’ouvrir sa collection non seulement aux usagers ayant une déficience visuelle, mais à tous ceux qui ont une condition causant des difficultés avec la lecture.

Les usagers qui souffrent de dyslexie, de troubles de l’attention, de traumas et d’handicaps physiques, par exemple, peuvent dorénavant avoir gratuitement accès à la collection de livres adaptés de la Grande bibliothèque. Pour ce faire, les usagers doivent présenter une attestation d’incapacité fournie par un ophtalmologiste, un optométriste, un orthopédagogue ou un autre spécialiste.

« Le livre adapté, c’est un outil audio-numérique », explique André Vincent, chef des services adaptés de la BanQ. « Le format que nous utilisons permet d’indexer le livre page par page, aussi par chapitre ou même par phrase. » Ainsi, le livre adapté ressemble aux cassettes et CD de livres audio, mais permet plus de précision dans la recherche d’un passage précis puisqu’il est plus facile de naviguer dans le document. Ce format offre la possibilité de varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix, de poser des signets permettant de revenir à un endroit déterminé, de mémoriser la dernière position de lecture ainsi que de présenter de l’information sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Pour lire un livre adapté, plusieurs options sont offertes aux auditeurs. La première option est de se procurer un appareil dédié à la lecture de livres adaptés en format DAISY. La BanQ possède plus de 6000 titres dans ce format et en acquière environ 750 nouveaux à chaque année. Certains appareils sont même remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour les usagers souffrant de difficultés d’apprentissage et de déficience visuelle. Ils existent sous forme de baladeur CD, de lecteur numérique ou de tablette et sont simples à utiliser. La BanQ envoie sans frais les livres de ce format sous forme de CD par la poste, à travers le Québec.

Quant aux usagers qui peuvent se servir d’un ordinateur, le SQLA propose un service qui en réjouira plus d’un : le téléchargement gratuit des livres en format DAISY, lisibles à l’aide de logiciels gratuits comme Victor Soft ou AMIS. « Nous offrons plus de 1 700 titres à télécharger actuellement, et la totalité de nos livres adaptés seront téléchargeables bientôt », précise André Vincent.

Le SQLA compte environ 5 000 membres actifs, dont la majorité a une déficience visuelle. « La demande de service augmente depuis plusieurs années de la part des usagers qui ont des difficultés de lecture pour toutes sortes de raisons », explique le chef des services adaptés. Avec le téléchargement des livres, il est plus facile que jamais de répondre à cette demande, puisque plusieurs usagers peuvent utiliser le même livre, en même temps.

Selon André Vincent, le SQLA souhaite, avec l’indexation des livres en format DAISY, répondre aux besoins des jeunes, chez qui les troubles d’apprentissage sont de plus en plus fréquents. « Notre lectorat rajeunit et nous voulons développer la collection en ce sens », dit-il. « Nous accordons donc une place significative aux suggestions de notre public. »

Pour en savoir plus, visitez le portail du Service québécois du livre adapté.

http://www.infobourg.com/2011/02/14/les-livres-adaptes-maintenant-telechargeables-a-la-banq/

Partager cet article

Commenter cet article