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Le blog d'education et de formation

Les classes à cours multiples;Modalités d’exploitation des outils de planification des deux semaines d’intégration

15 Avril 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مستجدات تربوية

FICHE TECHNIQUE

Contexte

Les classes à cours multiples bien qu’elles soient considérées comme une nécessité administrative dictée par la réalité  assez particulière de l’éducation dans les zones rurales marocaines en terme d’ effectif souvent réduit des élèves du fait du faible taux de scolarisation ainsi que l’éparpillement géographique des habitations induisant des distances plus moins longues entre le lieu de résidence et l’école. Force est de constater que c’est une réalité de vie scolaire qui offre un contexte unique d’apprentissage dans la mesure où elle permet le développement de l’autonomie, favorise la coopération et la collaboration et facilite une certaine maturité affective et cognitive chez les élèves.

Ainsi, il est possible de tirer profit de cette situation et en faire une expérience positive si l’on exploite de manière pertinente les opportunités qui se présentent en de tel contexte tant sur le plan de la richesse et de la variété des expériences offertes aux élèves, que sur le plan de l'acquisition d'une méthode de travail personnelle, d'un sens de la discipline et de la responsabilité, de l'autonomie et de l'indépendance.

 

Aussi, faut-il signaler que les enfants, d'âges variés et dont les besoins sont souvent bien différents les uns des autres, s'impliquent dans des activités communes et en retirent plaisir, nouvelles connaissances et nouvelles habiletés et cela selon le niveau de développement de chacun.

 

Conscients de cet enjeu, nous comptons sur l’engagement des professeurs, sur leurs esprits de créativité pour faire des classe à cours multiples un tremplin vers la réussite scolaire. Les documents que nous mettons à disposition ne sont que des outils parmi tant d’autres proposés à titre d’initiation. Cela dit, le professeur reste le seul maitre à bord, c’est à lui que revient la décision quant à la marge d’exploitation de ces outils compte tenu des spécificités du contexte où il évolue.

 


 

Activités d’apprentissage de l’intégration des ressources

Pendant les deux semaines d’intégration

Séance 1

30 min au plus

outils

Exploitation des outils

Techniques d’animation

 

Résultats attendus

Compréhension

de la situation de communication

 

Fiche de passation avec l’aide du professeur

 

Extraction des informations du titre, du contexte, des supports et des consignes

 

 

 

Travail individuel

Accompagnement du professeur

Echange des idées entre les membres de son équipe

Première planification  de la production de l’élève

Connaissance des tâches

demandées

Identification du type

des tâches

(texte narratif ou descriptif demandé)

 

 

 

Détermination des caractéristiques de la qualité des résultats attendus

Grille de vérification

Identification des critères de qualité de travail attendu de la part de l’élève

2ème séance

40 min au plus

outils

Exploitation des outils

Techniques d’animation

Résultats attendus

Détermination des ressources à mobiliser

Production des tâches en fonction des exigences des critères

 

 

 

 

Travail individuel

Accompagnement du professeur

 

 

Première production

3ème séance

30 min au plus

outils

Exploitation des outils

Techniques d’animation

Résultats attendus

Entrainement des élèves à la vérification de la qualité de leurs productions par rapport aux critères énoncés

 

Grille de vérification

Avec l’accompagnement du professeur

 

 

Identification de la présence des éléments nécessaires

Pour la réalisation des critères qui déterminent la qualité du travail demandé

Travail individuel (autovérification)

Echange entre les

membres de son équipe  (covérification et vérification en petit groupe)

 

Accompagnement du professeur

:

Identification des points forts dans le travail des élèves

Identification des points faibles qui nécessitent une remédiation

Comparer le résultat du travail produit avec les exigences du  travail  attendu

 

Identification des éléments nécessaires pour la vérification de la maitrise minimale exigée dans la production attendue

4ème séance

40 min au plus

outils

Exploitation des outils

Techniques d’animation

Résultats attendus

Remédiation :

Correction des erreurs fréquentes (ressources ou intégration des ressources, selon le cas)

consolidation des ressources non installées

Amélioration de la qualité des productions

 

Grille de vérification

(P1,P2 et S1 dans P3 et P4)

Grille de correction (S2 : P3 et P4)

Grille de dépistage des erreurs (tous les paliers)

grille de dépouillement des résultats

Exercices ou situations du livret de l’élèves ou proposés par l’enseignant

Consolidation des ressources acquises

 

Travail individuel

Accompagnement éventuel du professeur

 

 

2ème production plus améliorée que la première

 

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