Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Le virus de la fatigue

15 Novembre 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Le syndrome de la fatigue chronique est apparu à la fin des années 1980. Aujourd'hui un nombre croissant de personnes seraient atteinte par cette affection sans traitements. Les nouvelles technologies être une des causes.

Vous vous sentez très fatigué, vous avez perdu tout intérêt pour la vie, vous vous forcez à travailler avec peine? Vous faites peut-être partie des 17 millions de personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.

Le syndrome de fatigue chronique est apparu officiellement en 1988. Vers le début des années 1990 on enregistrait aux Etats-Unis 100.000 cas de cette maladie.

Le progrès serait fatiguant

Les premières publications sur ce sujet ont apparues en Russie il y a 10 ans. Actuellement les forums consacrés aux causes de la fatigue chronique sont en augmentation. On met en cause le progrès et les nouveaux gadgets comme les ordinateurs ou les portables qui empêchent les gens de se reposer. Le terme «d'insomnie électronique » est même apparu. La source du mal serait les flux continuels d'informations qui s'abattent sur nous. Les gens travaillent de plus en plus activement, ils consomment plus d'oxygène que d'habitude et cela provoque l’hypoxie.

Selon Vitali Dontsov, professeur à l'Université Médicale de Moscou, une infection peut être à l'origine du syndrome de fatigue chronique.

«ll y a beaucoup d'agents pathogènes. L'une des théories c'est la théorie des virus. On estime que le virus de l'herpès peut provoquer cette maladie. Les problèmes liés au système immunitaire ont une grande importance. La fatigue chronique est caractéristique. Il est difficile de bouger ou de dire un mot, c'est plus qu'une simple fatigue. C'est une fatigue pathologique ».

Les symptômes: une fatigue sans raisons

On estime que pour établir le diagnostic de la fatigue chronique il faut au moins deux grands symptômes et au moins six autres petits symptômes, raconte Vitali Dontsov.

Les grands symptômes sont: une fatigue qui dure depuis au moins six mois sans causes évidentes. Les petits symptômes sont la fièvre, le mal de gorge, les ganglions lymphatiques enflés, des douleurs articulaires, les maux de tête et les problèmes avec le sommeil.  

Une maladie sans traitements

Comment traiter cette maladie? Les médecins ne savent pas. C'est un sorte de mini-SIDA  du XXIs. «Les traitements ne donnent pas de résultats », déplore Vitali Dontsov.

Il faut donc traiter le mal avant qu'il n'arrive et faire de la prophylactie. Chacun peut le faire. Il faut se reposer, se débarrasser des mauvaises habitudes nuisibles à la santé, faire du sport; etc. Ce n'est pas par hasard que le proverbe latin dit: mens sana in corpore sano. Les antiques savaient que  le corps a besoin d'un esprit sain.

http://french.ruvr.ru

 

14.11.2011, 17:55

Partager cet article

Commenter cet article