Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Le gouvernement compte lancer un projet de "réhabilitation" des anciennes écoles juives du Maroc

20 Décembre 2012 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #Liens مواقع

Le Maroc souhaite lancer un "programme de réhabilitation de ses anciennes écoles israélites", au nombre de plusieurs dizaines, et a proposé un projet commun en ce sens à l'Alliance israélite universelle, a indiqué mercredi le ministre de l'Education, Mohamed el Ouafa.

"Le projet de réhabilitation concerne plusieurs dizaines d'anciennes écoles israélites" et prévoit en outre la pose de plaques commémoratives faisant référence aux grandes personnalités qui y ont étudié, a dit à l'AFP M. Ouafa, évoquant la volonté de faire connaître "l'histoire commune entre communautés".

Ces établissements accueillaient en effet "aussi bien des enfants de confession juive que de confession musulmane", a-t-il relevé.

Le projet a été soumis mardi au président de l'Alliance israélite universelle, Marc Eisenberg, en visite au Maroc afin d'évaluer les conditions d'enseignement dans les écoles encore existantes, selon l'agence MAP.

Celles-ci sont au nombre de quatre, à Casablanca (deux primaires, un collège et un lycée), et l'Alliance, qui avait ouvert sa première école à Tétouan (nord) dès 1862, en garde la charge.

Le Maroc compte toujours la plus importante communauté juive d'Afrique du Nord, avec quelque 3.000 personnes, selon diverses études.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, ce nombre était d'environ 250.000, sur une population totale de moins de 10 millions dhabitants.

Mais après la seconde guerre mondiale et la création de l'Etat d'Israël, il a rapidement décru, passant à 160.000 en 1960 puis à quelque 40.000 fin 1967, après la Guerre des six jours, selon l'historien marocain Jamaâ Baïda.

 

AFP

 

Partager cet article

Commenter cet article