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Le blog d'education et de formation

LANGUE FRANÇAISE Compétence 2 relative au palier 1 (ECRITE)

8 Juin 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مستجدات تربوية

LANGUE FRANÇAISE

Compétence 2  relative au palier 1 (ECRITE) :

 

3ème  AEP

4ème  AEP

palier 1

Au terme du premier palier de  la  3ème année, face à une situation de communication et à partir d’images, l’apprenant produit à l’oral un énoncé descriptif et / ou informatif d’une phrase par  consigne,  pour  identifier et /ou saluer une personne, en mobilisant les ressources relatives à la prononciation, à la construction de la phrase et / ou vocabulaire relatif au notion de l’appartenance et de l’attribution.

 

Au terme du premier palier de  la  4ème année, face à une situation de communication et à partir d’images et/ou  textes, l’apprenant produit un énoncé oral descriptif et / ou informatif de quatre phrases (pour les trois  consignes), en mobilisant les ressources relatives, à la construction de la phrase, au vocabulaire, à la prononciation et au type de texte produit.

Ressources relatives à la compétence2 (ECRITE)   Français 

3AEP

4AEP

-     Dans des situations de communication, l’apprenant produit un énoncé descriptif et/ou informatif en rapport avec les objectifs de communication: saluer (bonjour, bonsoir, au revoir, salut…) et remercier ( merci / bien/ beaucoup / monsieur/ madame, mon ami « e », …, identifier et s’identifier (comment t’appelles-tu ? / c’est moi/ je suis …/ je m’appelle…/ il / elle s’appelle / voici/ énumérer et compter ( utiliser les nombres/ les chiffres / premier / deuxième/ combien…), utiliser l’appartenance et l’attribution (c’est à moi/ à toi/ à lui/. .., mon/ ma, ton / ta, …

-     Identifier auditivement et visuellement ( a, o, i, m, e, n, r, l, u, é, es, et, ez, er) isolés, dans des syllabes, dans des mots et dans des phrases.

-     Articuler correctement des phonèmes isolés, dans des syllabes, dans des mots et dans des phrases.

-     Réciter une comptine de manière expressive.

Chanter en respectant la mélodie

- Dans des situations de communication, l’apprenant produit un énoncé informatif, en rapport avec les objectifs de communication: Identifier / s’identifier (utilisation des présentatifs, des verbes s’appeler, avoir, être,…), saluer /remercier (salut, au revoir, bonjour, … merci/ bien beaucoup …), énumérer/compter, exprimer: un désir, un souhait, exprimer l’appartenance, se repérer dans l’espace ( utilisation des verbes, des adjectifs, des expressions et autres ressources relatifs à chaque objectif de communication)

- Respecter la bonne prononciation.

- Utiliser la bonne intonation.

- S’exprimer à voix haute et intelligible.

Situation relative à la compétence :    Mes affaires scolaires.

       Français

 

Niveau 3+4

Compétence 2

Palier 1

Situation 1

 

Mes affaires scolaires

L’association de ton douar te demande d’écrire la liste des affaires scolaires dont tu as besoin.

 

Consignes :

3ème année

4ème année

 

En t’aidant de l’image, et en trois phrases au moins :

-tu te présentes ;

-tu indiques le niveau scolaire ;

-tu précises les affaires que tu as.

En t’aidant de l’image et en quatre phrases au moins :- tu te présentes ;

-tu indiques ton âge et ton niveau scolaire ;

-tu précises les affaires qui te manquent .

H     

 

 

 

 

Dispositif accompagnant la situation en question :

Fiche d’exploitation 

1- Présentation de la situation

 

-Le titre: faire découvrir ce que signifie « affaires scolaires » .

- Le contexte: identifier l’événement (écrire les fournitures scolaires qui lui manquent) ; le personnage, dégager le rôle des associations (porter de l’aide, moyen de développement, de rayonnement…) identifier la situation ainsi que l’objet et le moyen de communication.

-Le support:

Identifier les éléments du support (des affaires scolaires).

- Les consignes: tâches et qualités du travail attendu :

Utilisation des informations extraites du contexte et du support afin de produire un écrit de trois (quatre) phrases au moins pour les trois consignes (tâche complexe) pour :

3ème A .E.P :

- se présenter. / indiquer son âge. / préciser ses affaires scolaires.

4ème A.E.P :

- se présenter/ indiquer son âge et son niveau scolaire / préciser les affaires scolaires qui lui manquent.

 

2- Réalisation de la tâche

 

3ème AEP

4ème AEP

- Moment de réflexion individuelle;

- Partage en petits groupes;

- Résolution des trois consignes une à une individuellement;

Au cas où des élèves n’arrivent pas à produire ce qui est attendu, l’enseignant (e) peut les aider :

Différentes pistes d’aide :

- Vocabulaire avec des intrus ; exemple :

o pour la consigne 1 : je m’appelle, je suis, mon nom, au revoir….

o Pour la consigne 2 : j’ai 8ans, j’ai 9ans, j’ai un ballon …

o Pour la consigne 3 : j’ai un stylo, je suis malade, j’ai un cahier, j’ai une pomme …

Vocabulaire sans intrus / vocabulaire + image + intrus / vocabulaire + image sans intrus.

Pour les trois consignes (consigne par consigne) :

- réflexion individuelle (recherche d’idées)

- Préparation collective: partage de points de vue en petites groupes (idées, expressions, pistes de résolution, plants)

- réalisation individuelle.

Présentation des productions:

Après la résolution de chaque consigne et discussion à la fin de chaque présentation en vue de l’auto-vérification et de la vérification collective.

3- Vérification pour la 3ème année

L’enseignant(e) veillera à ce que l’apprenant parvienne à comparer sa production à la production attendue.

L’enseignant(e) peut :

- Poser des questions oralement : l’apprenant répond oralement ou sur son ardoise (oui ou non), ou sur une feuille volante (oui ou non).

- Ecrire des questions claires et concises au tableau : l’apprenant répond oralement ou sur son ardoise ou sur une feuille volante.

- Doter chaque apprenant d’une grille de 5 questions au plus : l’apprenant cochera «oui» ou «non».

la vérification se fait essentiellement avec les apprenants en difficulté : ils doivent être en mesure d’écrire des phrases simples. L’enseignant(e) devrait les aider à produire des phrases simples.

Si l’apprenant oublie de se présenter et/ou de dire son âge et/ou de préciser ses affaires scolaires, l’enseignant(e) l’aide à s’auto-évaluer et à se corriger si c’est possible : tu t’es présenté(e)? as-tu indiqué ton âge? as-tu précisé tes affaires scolaires?

Pour l’aider, en cas de besoin, l’enseignant donne des indications ou pose des questions:

- Comment tu t’appelles?

- Quel âge as-tu?

- Quelles sont les affaires scolaires que tu as?

4- Remédiation

- Remédiation immédiate en cas d’erreurs ponctuelles.

- Remédiation différée pour les erreurs récurrentes relevées par le professeur lors de la correction des productions.

Grille de vérification pour la 4ème année :

Critères

Mode de vérification

Oui

non

Pertinence

- Est-ce que je me suis présenté(e)?

- Est-ce que j’ai indiqué mon âge et mon niveau scolaire?

- Est-ce que j’ai précisé les affaires qui me manquent ?

 

 

Utilisation correcte des outils de la langue

- Est-ce que j’ai écrit en français correct ?

- Est-ce que j’ai respecté les règles de la langue française ?

 

 

Qualité de la présentation

- Est-ce que mon écriture est lisible ?

 

 

 

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