Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Lancement d’un master en psychologie‏

2 Novembre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Emploi et Carrière

Lancement d’un master en psychologie
 
· Une initiative des universités Mohammed V-Agdal et Souissi

· Démarrage des cours en septembre 2011


Projet de développement et accompagnement d’un master en psychologie du travail dans les universités du Maghreb, «Tempus» traduit la coopération entre l’Union européenne et les pays partenaires du voisinage, particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Prévue pour septembre 2011, la formation démarrera dans les universités Mohammed V- Agdal et Souissi à Rabat.
L’idée a pour but d’apporter l’expertise des pays européens partenaires (Belgique, France, Espagne, Roumanie) aux universités des pays bénéficiaires du Maghreb et pour répondre à leurs besoins.
Le projet vise à mettre en place un cursus de master en psychologie du travail dans les six universités de trois pays bénéficiaires du Maghreb, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Le master sera axé sur le changement organisationnel, la sécurité et la mobilisation des ressources. «Cette discipline psychologique traite et analyse divers comportements individuels et collectifs dans leur milieu du travail, singulièrement dans le but d’améliorer la satisfaction et le rendement au travail», explique Abdelkarim Belhaj, professeur de psychologie du travail à la Faculté des lettres et des sciences humaines-Rabat Agdal. La formation est déclinée en formations initiale et continue pour les professionnels. Et le cursus se déroulera sur deux années universitaires, réparties sur quatre semestres.
Le master formera des jeunes capables de faire un diagnostic ou un audit organisationnel, diagnostiquer les résistances et accompagner un changement, développer des actions fondées sur les croyances et les représentations et évaluer le personnel autour d’un projet d’entreprise. Ils doivent pouvoir exercer dans le secteur privé comme salarié ou en profession libérale (cabinets conseil, entreprises diverses), mais aussi dans le secteur public ou semi-public, collectivités territoriales, secteur associatif ou encore dans des organismes sectoriels ou internationaux.
A noter que «Tempus» est un programme communautaire financé par l’Union européenne (UE) qui soutient la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires des Balkans occidentaux, de l’Europe orientale, de l’Asie centrale, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

I. B.
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Emploi et Carrière Développement durable Une priorité qui concerne tous les corps de métiers     Emploi et Carrière Axa sensibilise les PME/PMI au risk management


  L'économiste 

Partager cet article

Commenter cet article