Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L'Université de Moscou lancera un supercalculateur de 1,5 pétaflop en mars 2011

9 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

L'Université de Moscou lancera un supercalculateur de 1,5 pétaflop en mars 2011
Les spécialistes de l'Université de Moscou lanceront un nouveau supercalculateur d'une puissance de 1,5 pétaflop (1,5 million de milliards d'opérations par seconde) en mars 2011, a annoncé samedi Viktor Sadovnitchi, recteur de l'Université, inaugurant le 5e Festival de la science à Moscou.
"Ce sera un événement inédit. L'entrée en service d'un nouveau supercalculateur est programmée pour mars prochain", a indiqué le recteur avant de préciser que cela permettrait au Centre de calcul de l'Université Lomonossov de se retrouver parmi les meilleurs du monde.
Le supercalculateur le plus performant du monde est la machine baptisée Jaguar Cray XT (2,3 pétaflops) installée au laboratoire d'Oak Ridge du département américain de l'Énergie. Ce supercalculateur occupe le 1er rang du Top 500 des calculateurs les plus rapides de la planète publié en novembre 2009. Le Top 500 est actualisé deux fois par an - en juin et en novembre.
La Russie cherche à se doter des supercalculateurs depuis 2000. Son superordinateur le plus performant baptisé Lomonossov (420 téraflops, soit 420.000 milliards d'opérations par seconde) se trouve à l'Université de Moscou. Il occupe la 12e place mondiale. Le numéro deux russe - le MVS-100M de l'Académie des sciences de Russie (un téraflop) - a perdu sa position de leader en 2004.


Samedi 9 Octobre 2010


http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/

Partager cet article

Commenter cet article