Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L'UNESCO célèbre la Journée mondiale des enseignants

6 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) célèbre ce mardi la Journée mondiale des enseignants, perpétuant ainsi sa tradition de rendre hommage en ce jour aux professeurs et au rôle essentiel qu'ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

C'est également l'occasion pour l'UNESCO d'attirer l'attention sur leur statut, leurs conditions de travail et les besoins des pays où le recrutement des enseignants n'est pas en phase avec l'augmentation des taux d'inscription.

Selon les dernières projections de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), il faudra recruter 9,1 millions d'enseignants supplémentaires sur sept ans (2008-20015) pour atteindre l'objectif d'enseignement primaire universel d'ici 2015.

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants est célébrée, le 5 octobre de chaque année afin de commémorer l'anniversaire de la signature en 1966 de la Recommandation UNESCO/OIT (Organisation internationale du travail) concernant la condition du personnel enseignant.

Placée sous le thème: "La reconstruction commence par les enseignants", la Journée mondiale des enseignants 2010 met l'accent sur le rôle vital des professeurs dans la reconstruction sociale, économique et intellectuelle.

Le programme de cette journée, célébrée au siège de l'UNESCO, comprend notamment une séance de débat marquée par des témoignages d'enseignants sur le soutien à la reconstruction dans des situations de catastrophe naturelle, de VIH et sida, de conflit et de violence.

D'autres sujets seront abordés, notamment la promotion de l'excellence dans l'enseignement, l'Equipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'"Education Pour Tous" (EPT) et l'accélération du développement des professeurs grâce aux nouvelles technologies.

Dans un message conjoint à l'occasion de cette journée, les dirigeants de l'UNESCO, de l'UNICEF, du PNUD, de l'OIT et de l'Internationale de l'éducation, rendent hommage aux enseignants pour "la formation déterminante qu'ils apportent aux enfants et pour leur contribution décisive au développement social, économique et intellectuel des nations".

Ils mettent notamment l'accent sur leur apport à la reconstruction et à la consolidation de la paix, dans les pays touchés par les conflits.

"En redonnant espoir en l'avenir et en restaurant un cadre structuré et un sentiment de normalité, les enseignants aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de population", écrivent-ils dans leur message.

"Aussi, soutenir les enseignants dans les situations de post-crise revient-il à investir dans la paix et le développement", souligne le message.

A l'occasion de cette journée mondiale, l'UNESCO a lancé un appel pour recueillir des récits d'enseignants confrontés à des situations de crise.

L'organisation onusienne invite le public à envoyer des histoires, des photos et des vidéos rendant hommage à des enseignants qui participent activement à la reconstruction de leur pays suite à une catastrophe naturelle, un conflit ou d'autres crises.

Le contenu sélectionné (envoyé à stories@unesco.org) sera publié sur le site web de l'UNESCO.

MAP

Dernière mise à jour : 05.10.2010 à 13:22

http://aufaitmaroc.com/actualites/monde/2010/10/5/lunesco-celebre-la-journee-mondiale-des-enseignants?utm_source=aufaitmaroc.com+newsletter+list&utm_campaign=7d0edb8d48-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Partager cet article

Commenter cet article