Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L'entreprise parraine l'école

27 Janvier 2012 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Éducation
L'entreprise parraine l'école
 Publié le : 27.01.2012 | 16h20
   
 
 
Après une riche participation à la «Journée solidaire» du 24 décembre, l'association «Al Jisr» continue à œuvrer dans le partenariat écoles-entreprises pour l'éducation des enfants dans les milieux défavorisés.
 
Parce que l'éducation est une priorité nationale, l'association «Al Jisr» a trouvé un compromis original pour impliquer l'entreprise, censée être l'avenir d'un enfant qui a eu toutes les chances de son côté, et l'école qui est le premier pas dans la vie. Tel un chemin tracé par «Al Jisr», l'entreprise parraine une école de son choix et entreprend des actions caritatives selon le besoin de cette école. «Le concept de base de l'association est de mobiliser les entreprises privées afin de parrainer les écoles marocaines», explique Fatima Zahra Kadiri, directrice générale de l'association «Al Jisr». Cette implication se traduit, donc, par un appui au sein du Comité de gestion de l'école en vue d'assurer une mise à niveau et de développer un système de management.

Dans cette même optique, l'appui de l'entreprise ne consiste pas uniquement à apporter des moyens financiers, mais surtout à mettre à disposition un savoir-faire et une expertise avec un engagement à moyen et long terme. «Notre démarche n'est pas commerciale, nous ne nous contentons pas de ramener un chèque à l'école, mais plutôt d'impliquer des cadres d'entreprises dans cette démarche solidaire», explique la directrice de l'association. Ainsi, grâce à la collaboration d'une centaine d'entreprises partenaires, il a été possible de rénover des écoles de Nouasser, Médiouna et autres périphéries de la métropole, de les équiper en mobilier, multimédia, espaces verts, infrastructures sportives ou encore les doter de cantines.
En plus de sa vocation de base, l'association «Al Jisr» a décidé d'intégrer, à partir de 2006, deux axes transversaux dans l'ensemble de ses interventions à savoir les nouvelles technologies de l'information et la protection de l'environnement.

Le projet «Green Chip», mis en route depuis 2010, s'inscrit dans cette démarche verte. «Nous avons créé un atelier industriel en maintenance informatique, en démantèlement et tri des déchets électroniques en vue de leur recyclage», intervient Fatima Zahra Kadiri. «Le but est de collecter et traiter 200 000 ordinateurs usagés en 3 ans en vue de les revaloriser et de les mettre à la disposition des écoles publiques», continue la même source.

Ainsi, non seulement le projet contribuera à la protection de l'environnement, mais aussi à l'insertion des jeunes déscolarisés en situation précaire. Ce projet, qui verra le jour en 2013 profitera à 240 jeunes casablancais qui seront formés à la maintenance informatique et obtiendront un diplôme d'agents en maintenance informatique reconnu par l'État marocain.

Ces jeunes bénéficieront également d'un encadrement afin de créer leur propre entreprise s'ils le souhaitent. En somme, l'association met tout en œuvre pour que l'entreprise soit au service de l'école, car la continuité de l'établissement scolaire c'est le monde de l'entreprise. «Ensemble, préparons l'avenir» sonne juste pour cette association originale qui a compris que préparer l'avenir, c'est préparer l'enfant à devenir grand.

Prix «Wise 2011», l'éducation innovante récompensée

La fondation du Qatar pour l'Éducation, la science et le développement communautaire a lancé au mois de mai 2011 l'appel à candidatures pour le Prix «Wise Awards 2011», sur le thème «Transformation de l'éducation : investissements, innovations, insertion». Cette initiative a été l'occasion de récompenser 6 projets internationaux parmi les 400 en compétition et de promouvoir aussi des initiatives et des projets dans le domaine de l'éducation ayant eu un impact concret sur la société. Le 03 novembre 2011, à Doha, Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser, présidente de la «Qatar Foundation», a remis le Prix «Wise 2011» à l'association «Al Jisr». C'est la première fois qu'un projet venant de la région de l'Afrique du Nord et Moyen-Orient est récompensé. Le Prix, d'une valeur unitaire de 20 000 USD, permettra à «Al Jisr» de poursuivre son activité en faveur de l'innovation dans le secteur de l'éducation au Maroc.
   
 
   

.

 

La prise en charge de l'école par l'entreprise comporte, en plus de l'apport financier, la mise à la disposition d'un savoir-faire et d'une expertise.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=161881

Partager cet article

Commenter cet article