Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L'enseignement pourrait immuniser la région MENA contre les dangers auxquels elle doit faire face

27 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

L'enseignement pourrait immuniser la région MENA contre les dangers auxquels elle doit faire face

304923_ecole_maroc_eleve_15092010140445_medium

L'investissement dans l'enseignement fondamental, technique et professionnel et la consolidation de l'économie pourraient immuniser la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) contre les dangers auxquels elle doit faire face, ont souligné, mardi à Marrakech, les participants à un débat dans le cadre du Forum économique mondial de la région MENA.

Les participants ont estimé qu'un enseignement de qualité est de nature à renforcer les capacités de l'individu à prendre des décisions sages, d'autant plus qu'il joue un rôle majeur dans la réalisation du développement et ce, en dépit des écarts existants entre les Etats à faible et moyen revenus.

Ils ont noté que la situation actuelle impose à tout un chacun de s'intéresser davantage à l'enseignement et à la formation en vue de garantir le développement de cette région pour lui permettre de transcender les difficultés rencontrées dans nombre de domaines, relevant l'impératif d'œuvrer pour garantir la croissance dans la région.

Ils ont expliqué que cette nouvelle réalité implique de promouvoir l'esprit d'initiative, tout en favorisant un traitement adéquat vis-à-vis de la génération du millénaire, celle de l'Internet qui ne cesse de poser des questions et de susciter des réponses rapides.

Les participants ont aussi souligné que la réalisation de la prospérité socioéconomique et politique demeure tributaire de l'implication de l'ensemble des citoyens, en tant que piliers majeurs de tout développement durable.

Ils ont fait observer que les pays de la région recèlent d'importantes potentialités leur permettant d'atteindre le développement escompté, et souligné l'importance de promouvoir la coordination et les partenariat notamment dans des domaines prioritaires comme l'eau, l'agriculture et les énergies.

Les conférenciers ont plaidé également en faveur d'une unification des efforts pour que la région MENA puisse drainer davantage d'investissements privés dans la perspective de s'ériger en véritable pôle économique, estimant indispensable d'encourager le partenariat public/privé et de s'ouvrir sur les différentes composantes de la société civile.

Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ce forum dont les travaux se poursuivront jusqu'au 28 octobre est marqué par la participation d'une pléiade de décideurs politiques, de chefs d'entreprises, ainsi que des représentants de la société civile et des leaders d'opinion.

Les travaux de ce forum, initié sous le signe "Sens, résilience et prospérité", s'articulent autour de trois axes principaux, à savoir "réponses régionales aux risques globaux", "encourager une croissance durable" et "Afrique du Nord: Nouvelles régions de partenariat commercial".

MAP

Dernière mise à jour : 26.10.2010 à 21:26

http://aufaitmaroc.com/monde/moyen-orient/2010/10/26/lenseignement-pourrait-immuniser-la-region-mena-contre-les-dangers-auxquels-elle-doit-faire-face?

Partager cet article

Commenter cet article