Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L'école de la diversité

9 Février 2011 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار



VST Actualités (vendredi 04 février 2011)
Nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours sur les pages de la veille

Ecrans de veille en éducation (blog)

Enseignement-apprentissage des langues vivantes et medias sociaux dans les nouveaux pays européens Lire...

Agenda des colloques

CELE 2011 - 1st General Conference on Effective Learning Environments. 1ère conférence générale sur les environnements pédagogiques efficaces Lire...
TEPE Conference 2011. Research-Based Teacher Education Reform: Making Teacher Education Work Lire...
Les apprentissages informels. Lire...
L'école de la diversité. Lire...
The Visions Conference 2011. Visions for Teaching and Teacher Education, Language Learning and Math/Science Education Lire...
TEL 2011 - The IASTED International Conference on Technology for Education and Learning. Lire...
EUA annual conference 2011. Investing today in talent for tomorrow Lire...
ICSEI 2012 - 25rd International Congress for School Effectiveness and Improvement. Interplay between policy, research and practice in education Lire...
79e congrès de l'ACFAS. Curiosité, diversité, responsabilité Lire...
Enseigner la Révolution française. Lire...

Sommaires de revues françaises

Les Dossiers évaluations et statistiques - N°198, décembre 2010- Éclairages internationaux sur quelques questions d'actualité (L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, la carte scolaire, la sécurité à l'école, les rythmes scolaires) Lire...
Revue internationale d'éducation de Sèvres - N°55, décembre 2010- Former des enseignants Lire...
Savoirs - N°23, 2010/2- L’apprentissage autorégulé Lire...
Carrefours de l'éducation - N°30, juillet-décembre 2010- L'éducation préscolaire en question Lire...
Éducation et sociétés - N°26, 2010/2- Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? Lire...

Sommaires de revues internationales

International Journal of Qualitative Studies in Education - Vol.24, n°2, mars 2011- Lire...
Formation et profession - Vol.17, n°2, décembre 2010- La formation professionnelle Lire...
Éducation & formation - N° e-294 - Décembre 2010- Varia Lire...
History of Education - Vol. 40, n°1, janvier 2011- Lire...
International Journal of Qualitative Studies in Education - Vol. 24, n°1, février 2011- Lire...
International Journal of Qualitative Studies in Education - Vol. 23, n°7, janvier 2011- Health Surveillance, The Body and Schooling Lire...
British Journal of Educational Technology - Vol. 42, n°1, janvier 2011- Lire...
Journal of Education Policy - Vol. 26, n°1, janvier 2011- Lire...

Livres parus

SIMONIAN, Stéphane - Hypertexte et processus cognitif : enjeux pour l'apprentissage Lire...
PRIEUR, Michèle, COQUIDÉ, Maryline, (dir.) - Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège. Lire...
PRAIRAT, Eirick, (dir.) - L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose Lire...
BRIANÇON, Muriel - Ces élèves en difficultés scolaire qui se disent d’abord curieux du maître Lire...
CHOPIN, Marie-Pierre - Le temps de l’enseignement. L’avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe. Lire...
PUGEAULT-CICCHELLI, Catherine, HAMEL, Jacques, GALLAND, Olivier, CICCHELLI, Vicenzo, (dir.) - La jeunesse n'est plus ce qu'elle était Lire...

Rapports et études français

Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse Lire...
Bilan en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation - rapport final Lire...
Les défis de l'intégration à l'école et Recommandations du Haut Conseil à l'intégration au Premier ministre relatives à l'expression religieuse dans les espaces publics de la République Lire...
Se réorienter après les études Lire...
Rythmes scolaires - Rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur internet Lire...
Le manuel scolaire à l’heure du numérique Lire...
Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs Lire...
Rappor du médiateur pour l'édition publique pour l'année 2009 Lire...

Rapports et études internationaux

Collaborate to compete: Seizing the opportunity of online learning for UK higher education Lire...
Quality Assurance of E-learning Lire...
Securing a sustainable future for higher education in England Lire...
Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 Lire...
L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale Lire...
La question du décrochage scolaire dans la Politique de la Ville Lire...

Thèses

ABBAS-BADRAN Ansam- Les déterminants dans l'interlangue des apprenants syriens Lire...
AGOSTINI Christophe- La francisation de la Corse par l'enseignement primaire au XIXème siècle Lire...
ABOU TAYEH Paula- La biologie entre opinions et connaissances : conceptions d'enseignants et d'étudiants libanais sur le cerveau et son épigenèse, et sur d'autres déterminismes génétiques /épigénétiques Lire...
MICEWICZ Clotilde- La main à la pâte. D’une innovation en matière d’éducation scientifique aux conditions de sa transférabilité au système scolaire Lire...
NEHME Georges- Analyse des méthodes d'enseignement des sciences économiques dans le système éducatif Libanais Lire...
AGUILAR RÍO José Ignacio- Pour une analyse de la "présentation de soi" de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels, décisions interactionnelles. Lire...
CALINDERE Otilia Constanţa- L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire. Analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et Roumanie (1950-2005) Lire...
COUMARE Mamoudou- La formation à distance (FAD) et les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) au service de la professionnalisation des enseignants au Mali: une approche évaluative de dispositifs expérimentaux Lire...
COSNEFROY Olivier- Âge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et devenir scolaire des enfants. Lire...
MALEK Rima- Les dispositifs électroniques pédagogiques conçus pour l'encadrement en ligne des cours présentiels universitaires : le cas du Liban Lire...
JANICHON Daniel- L'éducation aux valeurs à l'épreuve du Socle commun Lire...
QUENOT Sébastien- Structuration de l'Ecole bilingue en Corse Processus et stratégies scolaires d'intégration et de différenciation dans l'enseignement primaire Lire...
BOUTIN Perrine- Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique Lire...
AG MUPHTAH Elmehdi- L'alphabétisation en milieu urbain au Mali Lire...
SEGUY Jean-Yves- Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres : Des classes amalgamées aux classes d’orientation, réformes et réactions aux réformes dans le monde politique et éducatif français Lire...
AEBISCHER Sylvie- « Mettre l’élève et le management au centre du système » — Sociologie d’un moment réformateur – le ministère Jospin (1988-1989) Lire...
MICHAUD Christian- Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel Lire...
ARCHAT TATAH Caroline- Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma Lire...
ZOURI Fouad- Etude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d'enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves Lire...

Colloques en ligne

EDUHE30 - OECD International conference Higher Education to 2030 - What Futures for Quality Access in the Era of Globalisation?. L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 : accès, qualité et mondialisation Lire...
“Schooling for Tomorrow” - CERI Final Conference. Lire...
OECD Higher Education: Spaces and Places for Learning, Innovation and Knowledge Transfer. Enseignement supérieur : lieux et espaces pour l'apprentissage, l'innovation et le transfert de connaissances Lire...
TEPE Conference 2010. Developing Quality Cultures in Teacher Education: Expanding horizons in relation to quality assurance Lire...
EUA annual conference 2010. Diversities and Commonalities – the changing face of Europe’s universities Lire...
ICSEI 2011 - 24th International Congress for School Effectiveness and Improvement. Linking Research, Policy and Practice to Promote Quality in Education Lire...
EQAF 2010 - 5th European Quality Assurance Forum. Building Bridges: Making sense of QA in European, national and institutional contexts Lire...
EUA Experts Conference - Towards Financially Sustainable Universities II. Diversifying Income Streams Lire...
ADMEE 2010 - 22e colloque de l'ADMEE Europe. Évaluation et curriculum : rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages Lire...
ICSEI 2010 - 23rd International Congress for School Effectiveness and Improvement. Empowering schools for learning: From improvement policy to effective practice Lire...


Veille scientifique et technologique - École normale supérieure de Lyon
19, allée de Fontenay - BP 17424 - 69347 Lyon cedex 07
http://www.inrp.fr/vst/AgendaColloques/DetailColloque.php?parent=accueil&id=785
Pays : France  Langue(s) : français 

L'école de la diversité


Date :  du 09-02-2011 au 09-02-2011

Lieu :  Paris

Organisation : 
CERI Centre d'études et de recherches internationales (SciencesPo)

Programme : 
A l'occasion du lancement du projet ACCEPT PLURALISM, financé par la Commission européenne, le CERI organise une rencontre-débat.
"Le projet vise à évaluer la tolérance des sociétés européennes à la diversité culturelle et ethnique de ses populations. Il comprend 14 pays de l’UE et un pays en demande d’adhésion, la Turquie. L’étude du cas français est menée au CERI et portera dans un premier temps sur l’évaluation de la tolérance à la diversité à l’école. Les résultats attendus sont des rapports et des recommandations pour les décideurs politiques, à l’échelle nationale et européenne."
Détail du programme (14h30 à18h30)
- Introduction et présentation du projet, Riva Kastoryano et Angéline Escafré-Dublet, CNRS/Sciences Po-CERI
- Keynote Speaker : Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI : Des usages de la diversité: le cas français
- Table ronde animée par Véronique Soulé, responsable de la rubrique Education, Libération, avec Daniel Peltier, proviseur du Lycée Alfred Nobel, Clichy-sous-Bois, académie de Créteil; Benoît Falaize, professeur d'histoire à l'Université de Cergy-Pontoise; Hakim Hallouch, responsable du Pôle "Egalité des Chances et Diversité", Direction des études et de la scolarité, Sciences Po; Françoise Lorcerie, CNRS/IREMAM, Aix en Provence



URL :  http://www.ceri-sciencespo.com/reunion_affiche.php?id=161

Partager cet article

Commenter cet article