Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

L’AUF au Maroc : le campus numérique francophone de Rabat

16 Septembre 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

13 septembre 2010
Favoriser la maîtrise de l’information et faciliter le déploiement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par l’enseignement supérieur et la recherche, sont quelques-unes des missions que s’est assignée l’AUF. L’Agence déploie à cet effet un réseau de campus numériques francophones (CNF), assurant à la fois des activités de formation et de diffusion de l’information scientifique et technique.

Le CNF de Rabat fait partie de ces structures. Il est hébergé par l’Université Mohammed V Souissi suite à un accord d’implantation entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Ce campus, inauguré le 30 juin 2009 par M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF et le M. Taïeb Chkili, Président de l’université Mohammed V Souissi a pour mission la mise en œuvre et le suivi de tous les programmes de l’AUF susceptibles d’intéresser la communauté scientifique et éducative au Maroc.

Les fonctions qu’il assure couvrent la formation et l’ingénierie pédagogique, l’administration réseau et système, l’accès à la documentation primaire et la production des contenus numériques.

 

Concrètement, le CNF met à la disposition de ses usagers les moyens, les ressources et les services suivants :

  • des formations modulaires dans le domaine des TIC,
  • des formations à la demande des établissements membres de l’AUF au système d’exploitation LINUX,
    - des formations à la demande des établissements membres de l’AUF sur la conception de formation FOAD,
  • un service de commande des documents primaires et des thèses identifiés dans les bases de données internationales (INIST, PuMed...),
  • des ressources humaines et le matériel nécessaire à l’interrogation d’un ensemble de bases de données multi-disciplinaires,
  • du matériel de visioconférence et de téléphonie sous IP qui permet d’organiser des conférences, des cours, des soutenances de mémoire.
  • des ouvrages de base et de référence, des manuels et des revues édités ou co-édités par l’AUF,
    - l’hébergement de contenus à caractère scientifique sur le site Internet.

L’adresse physique du CNF

Campus Numérique Francophone de Rabat Avenue Mohammed Ben Abdellah Regragui Faculté des Sciences de l’Education Al irfane - Rabat

En savoir plus

pixel_transparent
 

Partager cet article

Commenter cet article