Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Informatique:S'approprier son environnement de travail

27 Mai 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

Un ordinateur est un système complexe, capable de réaliser des tâches variées. Pour cela, il est composé d’un ensemble d’éléments matériels et logiciels.
Les premiers sont des composants physiques d’un ordinateur : certains de ces éléments matériels sont utilisés pour la majorité des opérations, alors que d’autres sont plus spécifiques à certains types de tâches.
Les éléments logiciels sont des ensembles de programmes qui permettent d’indiquer à l’ordinateur quelles tâches il doit réaliser, et comment les effectuer :
ce sont le système d’exploitation (comme Windows, Mac OS ou Linux), et les applications que vous demandez à votre ordinateur d’exécuter.


Dans ce module, nous allons d'abord nous intéresser aux grands types de fonctions que propose un ordinateur, afin d'identifier ensuite les « morceaux », ou éléments matériels puis logiciels nécessaires pour les réaliser.
Enfin, nous détaillerons quelques opérations de base couramment effectuées avec un ordinateur, comme le démarrage ou l'arrêt d'un ordinateur.
Un ordinateur possède trois grandes catégories de fonctions :
Calculer ;
Gérer des données ;
Communiquer.
Calculer
C'est la tâche pour laquelle l'ordinateur a été conçu au départ. D'ailleurs, le nom anglais de l'ordinateur, « computer », signifie en français « calculateur ».
La fonction de calcul d'un ordinateur ne se limite pas à l'utilisation de la calculette, d'un tableur ou à l'exécution de programmes de calculs scientifiques.
Il y a en fait du calcul dans toutes les opérations que réalise un ordinateur :
- L'affichage d'une page web ou d'un document réalisé avec un traitement de texte, 
- Le codage et le décodage des informations stockées dans les fichiers,
- La gestion des communications avec d'autres ordinateur sur un réseau...
Gérer des données
Lorsque vous utilisez un ordinateur, vous avez souvent besoin de conserver les résultats de votre travail. C'est par exemple le cas si vous rédigez votre CV, utilisez un outil de messagerie ou travaillez sur un logiciel de retouche d'image.
Dans toutes ces situations, une fois votre travail terminé, vous souhaitez que l'ordinateur puisse enregistrer les données correspondantes, et vous les restituer ultérieurement.
Quels que soient les éléments de l'ordinateur où ce stockage aura lieu, il est nécessaire de mettre en forme ces données et de les organiser, pour que vous puissiez les retrouver au milieu de l'ensemble des autres données également stockées au même endroit.
Communiquer
Un ordinateur peut communiquer soit avec un utilisateur, soit avec un autre ordinateur.
La fonction de communication ne consiste donc pas uniquement à échanger des informations sur Internet. Cette utilisation de l’ordinateur est d’ailleurs la plus récente, puisqu’elle ne s’est réellement développée qu’avec l’essor du Web, dans les années 1990.
En revanche, quelle que soit la tâche que vous réalisez avec votre ordinateur, vous passez votre temps à interagir avec lui, soit pour lui donner des ordres, soit pour prendre connaissance des résultats.
Dans ce cadre, un grand nombre d’éléments, matériels et logiciels, font partie de l’interface homme-machine, qui permet la communication entre l’utilisateur et l’ordinateur.
Les principales notions qui permettent de comprendre en quoi consiste une interface homme-machine sont définies dans la section « communication avec un ordinateur ».
Les composants matériels

Le coeur de l'ordinateur
Le microprocesseur
La mémoire
Le bus
La carte mère
Les périphériques
Les composants logiciels
Comme nous l’avons vu antérieurement, un microprocesseur, aidé d’un certain nombre d’autres éléments matériels, est capable d’exécuter une succession d’opérations très simples, qui, mises bout à bout, correspondent à des tâches plus ou moins complexes, appelées processus, ou programmes. Un ordinateur est conçu pour exécuter des programmes, et il ne sait faire que cela.
Contrairement aux composants matériels décrits précédemment, un programme n’a pas de réalité physique. C’est un ensemble d’informations qui décrit la manière de réaliser une action, et il est indépendant du support sur lequel sont stockées ces informations. L’ensemble des programmes disponibles sur un ordinateur constitue ses éléments logiciels.
En tant qu’utilisateur, la plus grande partie de ce que vous aurez à assimiler dans ce cours est la façon dont on utilise ces éléments logiciels. La première chose à savoir sur eux est de différencier les deux grandes catégories de programmes existantes, qui sont les systèmes d’exploitation et les applications.


Le système d'exploitation
Les applications
Le système de fichiers
Le lancement et l?arrêt d?une session de travail
Une session de travail est un état de l’ordinateur qui vous permet de l’utiliser, c’est-à-dire d’exécuter des applications. Pour amener un ordinateur dans cet état, il faut effectuer plusieurs opérations.


Le démarrage d’un ordinateur
Le processus de connexion
Les différents types de comptes utilisateurs
L’arrêt d’un ordinateur



Les communications avec un ordinateur
Nous avons vu que l'une des trois fonctions d'un ordinateur est d'échanger des informations avec le monde qui l'entoure. Les modalités de ces échanges sont très différentes en fonction du fait que ces échanges se font avec un utilisateur humain ou avec une autre machine. Dans les deux cas, on a recours à la notion d'« interface », pour regrouper les principaux éléments matériels et logiciels qui permettent ces échanges.


Côté utilisateur : l’interface homme-machine (IHM)
Les périphériques de l’interface homme-machine
Les éléments logiciels de l'interface homme-machine
Coté réseau : les communications entre ordinateurs
Les réseaux, et en particulier l'Internet, prennent de plus en plus d'importance dans l'utilisation des ordinateurs. Les différents moyens qui permettent aux internautes de communiquer (messagerie, chat, téléphonie sur IP, outils de vidéoconférence.. ) ou'd’échanger des données et des services, ne doive t pas faire oublier que derrière cette apparente facili é'd’utilisation se trouvent des systèmes parfois complexes.
Il est hors du propos de ce cours de vous apprendre les détails du fonctionnement des réseaux. Cette section a uniquement pour but de vous faire découvrir les principales notions dont vous aurez besoin pour configurer et utiliser convenablement votre ordinateur sur un réseau.


Les infrastructures matérielles
Les éléments logiciels
Les protocoles
Coté réseau : les communications entre ordinateurs
Les réseaux, et en particulier l'Internet, prennent de plus en plus d'importance dans l'utilisation des ordinateurs. Les différents moyens qui permettent aux internautes de communiquer (messagerie, chat, téléphonie sur IP, outils de vidéoconférence.. ) ou'd’échanger des données et des services, ne doive t pas faire oublier que derrière cette apparente facili é'd’utilisation se trouvent des systèmes parfois complexes.
Il est hors du propos de ce cours de vous apprendre les détails du fonctionnement des réseaux. Cette section a uniquement pour but de vous faire découvrir les principales notions dont vous aurez besoin pour configurer et utiliser convenablement votre ordinateur sur un réseau.


Les infrastructures matérielles
Les éléments logiciels
Les protocoles
Configurer et maintenir son environnement de travail
Introduction
Accéder à la configuration de l'ordinateur
Configuration des principaux composants d’un ordinateur
Configuration des principaux composants d?un ordinateur
Configurer un ordinateur est une tâche qui peut vite se révéler complexe et fastidieuse. C'est pourquoi nous ne l'abordons pas ici de façon exhaustive en fonction des différents items de l'outil de configuration du système, mais de façon thématique, en fonction des grandes catégories de composants à configurer. 
L'objectif de ce module est de vous permettre de comprendre les différents concepts et outils à utiliser pour un objectif de configuration précis, mais également de mener à bien d'autres tâches de configuration similaires à celles présentées ici. D'autre part, certaines tâches de configuration avancée trop complexes ne sont pas détaillées ici.
Cette section est donc divisée en neuf sous-sections, qui représentent les grandes catégories de composants que l'on peut configurer à partir du panneau de configuration Windows. Chacune de ces sous-sections comporte plusieurs points relatifs à différents composants, pour lesquels sont indiqués :
une description du composant ;
l’item correspondant du panneau de configuration ;
une explication succincte des paramètres à modifier ;
des types de valeurs associées ;
 la façon de les modifier.
Structurer et gérer un système de fichie
Dans le chapitre "Architecture d'un ordinateur", nous avons vu que lorsqu'un ordinateur a besoin de conserver des informations de manière durable, celles-ci sont stockées sous forme de fichiers.
L'objectif de ce chapitre est de vous présenter les différentes tâches que vous pourrez avoir à réaliser à partir de ce système de fichiers, et de vous indiquer, de façon aussi générique que possible, comment les réaliser.


Introduction
Se déplacer dans un système de fichiers
Rechercher des éléments du système de fichiers
Se déplacer dans un système de fichiers
Connaître sa position dans l'arborescence de dossiers
Changer de dossier
Modifier la structure de l'arborescence de dossiers
Gérer les contenus des dossiers
Utiliser des outils adaptés
Choix des outils et des formats de fichiers pour réaliser une tâche
Les formats standards d'échange (RTF, PDF, ...)
http://www.c2imes.org/page_B1.htmllink

Partager cet article

Commenter cet article