Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

FRANCE;Clovis et Charles Martel virés des manuels d’histoire

12 Septembre 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Clovis et Charles Martel virés des manuels d’histoire

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/clovis-et-charles-martel-vires-des-27547

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 6 septembre, dans C dans l’air sur France 5, l’histoire de France était à l’honneur. Invité, Dimitri Casali, spécialiste de Napoléon, et à l’origine d’une pétition contre la réforme des programmes d’histoire au collège, qui relègueront quelque peu de grandes figures comme Louis XIV et Napoléon Ier au second plan : leurs périodes ne seront plus enseignées en tant que telles, mais dans des séquences plus larges, afin de faire de la place "à d’autres civilisations du monde".
 
Comme le précise le site de France 5, le règne du Roi-Soleil, jusqu’alors abordé en quatrième, est désormais intégré à un thème général sur la monarchie absolue, sur lequel plancheront les élèves de cinquième à travers une étude du château de Versailles. Quant à Napoléon Ier, l’accent est mis sur son rôle de proconsul et d’inspirateur du Code civil. Les grandes batailles de Valmy à Waterloo sont, elles, désormais passées sous silence.
 
A la fin du mois d’août, réagissant à cette réforme, Eric Zemmour avait parlé de "SMIC culturel", quand Max Gallo déclarait, lui, qu’"une société amnésique est une société qui n’a pas de valeurs." Quant à Dimitri Casali, il estime que "c’est une bonne chose" d’étudier les autres civilisations, mais à la seule condition que "les petits Français connaissent les bases de leur propre histoire". Car, s’inquiète-t-il, "un peuple qui n’a plus d’histoire est un peuple perdu".
 
Au cours de l’émission, hier sur France 5, nous apprenons que des figures comme Clovis et Charles Martel sont carrément rayées des manuels scolaires. Et Dimitri Casali de regretter que les symboles de la France aient été laissés depuis trente ans au Front national.
 
Pour mémoire, voici comment la superbe série de vulgarisation scientifique et historique Il était une fois... l’Homme (générique mythique à écouter ici) présentait Charles Martel il y a environ trente ans :
 

Tags : France Histoire Enseignement

http://www.youtube.com/watch?v=9Kco6Sgr3C4&feature=player_embeddedlink

********************************************************************************************************

********************************************************************************************************

http://www.youtube.com/watch?v=Jr9hKpv4x08&feature=player_embedded link

 

**************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************

http://www.youtube.com/watch?v=rStzm9OV5so&feature=player_embeddedlink

 

*************************************************************************************************************************

*************************************************************************************************************************

http://www.youtube.com/watch?v=747hZZPBaJg&feature=player_embeddedlink

 

 

Partager cet article

Commenter cet article