Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

FRANCE:124 établissements vont expérimenter un nouveau rythme scolaire

17 Septembre 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

124 établissements vont expérimenter un nouveau rythme scolaire

par Lucile le 14 septembre 2010

France – Le ministère de l’Éducation nationale a fait connaître la liste des 124 établissements sélectionnés (collèges et lycées) partout en France métropolitaine et en outre-mer pour expérimenter pendant trois ans un nouveau rythme scolaire basé sur les cours le matin et le sport l’après-midi.

Au total, 83 collèges et 41 lycées vont participer à cette expérimentation annoncée depuis la fin mai par Luc Chatel et conduite dans le cadre de la conférence sur les rythmes scolaires qui a été installée en juin 2010. Dans chaque établissement sélectionné, une à deux classes seront concernées par ce dispositif, soit plus de 7000 élèves.

Le ministère vise deux objectifs principaux : « développer le goût de l’effort, le respect de la règle et favoriser l’apprentissage de l’esprit d’équipe chez les élèves », et lutter contre l’absentéisme et la violence à l’école. Inspirée par l’exemple d’autres pays européens où ce rythme scolaire a apporté des résultats positifs, cette expérimentation sera évaluée et permettra de voir si elle peut résoudre certains fléaux de l’école.

Pour mener à bien les activités sportives et les déplacements nécessaires, chaque établissement recevra 5 000 euros, a annoncé le ministère. Des animateurs sportifs viendront encadrer des activités afin d’apporter un renfort aux enseignants, dans le cadre de partenariats signés avec des fédérations sportives.

Pour consulter la liste des 124 établissements retenus pour l’expérimentation, cliquez ici.

Par Lucile Donnat

http://www.infobourg.com/2010/09/14/124-etablissements-vont-experimenter-un-nouveau-rythme-scolaire/

Partager cet article

Commenter cet article