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Le blog d'education et de formation

Fiche d’exploitation de la situation

15 Avril 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مستجدات تربوية

Français

Niveau 2

Compétence de base 1

Palier 1

Situation 1

 

Ma poupée

Fiche d’exploitation de la situation

Etapes

Présentation de la situation

Réalisation de la tâche

Vérification et remédiation

- Le titre : faire découvrir ce que signifie une poupée pour un enfant ; mettre l’accent sur l’aspect ludique et affectif et sur la dimension possessive exprimée par « ma ».

- Le contexte : identifier les personnages, leur lien de parenté, la situation d’énonciation, le thème de la conversation et l’objet de motivation.

- Le(s) support(s) : identifier les éléments du support, le lieu reproduit et l’utilité de cet endroit.

- Les consignes : tâche et qualités du travail attendu : trois énoncés (un énoncé par consigne) pour parler de la taille de la poupée voulue, de la couleur de ses cheveux et de sa robe.

 

Consigne n°1 :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation collective : partage de points de vue en petits groupes (idées, expressions, pistes de résolution, organisation).

- Présentation individuelle suivie de discussion (auto-vérification et vérification collective) et de remédiation immédiate.

Consigne n°2 :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation collective : partage de points de vue en petits groupes (idées, expressions, pistes de résolution, organisation).

- Présentation individuelle suivie de discussion (auto-vérification et vérification collective) et de remédiation immédiate.

Consigne n°3 :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation individuelle : recherche d’idées, d’expressions, de pistes de résolution, de plans de présentation.

- Présentation individuelle suivie de discussion (auto-vérification et vérification collective) et de remédiation immédiate.

Résolution individuelle des trois consignes : présentation suivie de discussion (auto-vérification et vérification collective) et de remédiation immédiate.

Remédiation différée en cas de besoin, compte tenu des dysfonctionnements en lien avec la tâche et relevées lors des présentations individuelles.

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