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Le blog d'education et de formation

Fiche d’exploitation de la situation

15 Avril 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مستجدات تربوية

Français

Niveau 4

Compétence de base 2

Palier 4

Situation 1

 

En avant, musique !

Fiche d’exploitation de la situation

Etapes

Présentation de la situation

Réalisation de la tâche

Vérification et remédiation

- Le titre : faire découvrir ce à quoi renvoie le mot « musique » pour un enfant (joie, fête, moyen de distraction, loisirs, rencontres, danse, …) ; identifier l’usage de « en avant, musique ! » (que la musique commence, que le spectacle commence).

- Le contexte : identifier l’événement ; identifier les actions en cours et les actions envisagées (inviter et aller au spectacle) ; identifier le lieu, les personnages, le lien d’amitié, l’objet de la communication ; mettre en valeur le plaisir d’aller ensemble au spectacle.

- Le(s) support(s) : identifier les éléments du support (personnages et affiche) ; identifier l’utilité de l’affiche (indications sur la troupe, sur la date et sur le lieu du spectacle).

- Les consignes : tâche et qualités du travail attendu : utiliser les informations extraites du titre, du contexte et du support afin d’écrire un total de six phrases au moins, pour les trois consignes traitées séparément, pour décrire l’affiche, pour présenter les membres de la troupe musicale et pour décrire les instruments de musique.

 

Consignes 1 et 2 (consigne par consigne) :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation collective : partage de points de vue en petits groupes (idées, expressions, pistes de résolution, plans).

- Réalisation individuelle.

-  Présentation individuelle écrite (feuille ou cahier).

Consigne n°3 :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation individuelle : recherche pistes de résolution, organisation des idées, plan).

- Réalisation individuelle.

-  Présentation individuelle écrite (feuille ou cahier).

 

- Présentation des productions écrite après la résolution de chaque consigne et discussion à la fin de chaque présentation en vue de l’auto-vérification et de la vérification collective.

- Remédiation immédiate pendant la réalisation et au cours ou après la présentation des productions.

- Remédiation différée en cas de besoin, suite à l’analyse des dysfonctionnements identifiés dans les productions écrites en lien avec les consignes.

 

Français

Niveau 4

Compétence de base 2

Palier 4

Situation 2

 

Le Moussem

Fiche d’exploitation de la situation

Etapes

Présentation de la situation

Réalisation de la tâche

Vérification et remédiation

- Le titre : faire découvrir ce que signifie « le Moussem » pour un enfant (fête, spectacle, distraction, occasion de rencontres avec d’autres amis, achats, arrivée de beaucoup de gens, …).

- Le contexte : identifier l’événement (le Moussem), le lieu (la région) et les personnages ; identifier l’objectif visé par le fait d’écrire à l’amie (e).

- Le(s) support(s) : à partir de l’image, identifier le lieu et ses détails, les personnages représentés (cavaliers, visiteurs) ; identifier les activités et faire ressortir l’ambiance générale.

- Les consignes : tâche et qualités du travail attendu : utilisation des informations extraites du titre, du contexte et des supports pour rédiger six phrases au moins, pour les trois consignes résolues séparément, pour décrire la place du spectacle et les chevaux et pour donner des informations sur les cavaliers.

 

Pour les trois consignes (consigne par consigne) :

- Réflexion individuelle (recherche d’idées).

- Préparation individuelle : recherche pistes de résolution, organisation des idées, plan).

- Réalisation individuelle.

-  Présentation individuelle écrite (feuille ou cahier).

 

- Présentation des productions écrite après la résolution de chaque consigne et discussion à la fin de chaque présentation en vue de l’auto-vérification et de la vérification collective.

- Remédiation immédiate pendant la réalisation et au cours ou après la présentation des productions.

- Remédiation différée en cas de besoin, suite à l’analyse des dysfonctionnements identifiés dans les productions écrites en lien avec les consignes.

 

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