Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Fête des langues le 25 septembre à Casablanca

8 Septembre 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Fête des langues le 25 septembre à Casablanca
 
· Objectif, encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie

· Une vingtaine de «cours minutes» gratuits



L’INSTITUT Cervantès de Casablanca sera en effervescence le samedi 25 septembre. De 10h à 18h, une fête des langues s’y tiendra, afin de transmettre au public l’envie d’apprendre les langues. De nombreux professeurs de langues différentes seront présents et chacun d’entre eux donnera un cours gratuit de 20 minutes aux participants. «La fête des langues encourage l’éducation plurilingue et considère le multilinguisme comme vecteur de diversité et de richesse culturelle», indique Aline Bernard, chargée de projet.
«D’une façon pas du tout scolaire, mais ludique et interactive, les professeurs présenteront leurs pays respectifs et quelques éléments de leurs cultures et écritures respectives. Par la suite, ils traduiront quelques mots», ajoute-t-elle. Pour s’initier, se perfectionner en une ou plusieurs langues et découvrir d’autres cultures, voilà donc un rendez-vous à ne pas manquer. Une vingtaine de langues et dialectes seront enseignés. Outre les langues classiques comme l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, le public pourra découvrir le coréen, le chinois, le danois, le finnois, le portugais, le turc, le grec, le japonais, le malais, le polonais, le russe, le tchèque, le néerlandais et le hongrois. Encore plus original, il y aura aussi des professeurs de malinke, de wolof et de mandingue. La darija et le tamazight font aussi partie du panorama des langues disponibles. De quoi satisfaire à toutes les curiosités et encourager l’apprentissage des langues.
Tout au long de la journée, sept cours auront lieu en même temps, dont 5 pour adultes et deux pour enfants de 4 à 12 ans. Le public pourra donc choisir quelques cours et aller de l’un à l’autre à sa guise. Tous ces cours auront l’avantage d’être gratuits, grâce au soutien de tous les partenaires de l’organisation, à savoir les Instituts européens représentés à Casablanca, l’Ircam et de nombreux consulats et ambassades.
Chaque année, selon un roulement, un des instituts est chef de file du projet. C’est l’Institut français de Casablanca qui avait accueilli la première édition, l’année dernière.
Parallèlement aux cours, des animations et spectacles sont prévus. Les participants auront chacun son stand, pour permettre aux visiteurs de se renseigner et éventuellement s’inscrire à un cours. Parmi les spectacles prévus, figure «La farce de l’homme qui a volé» à 16h30, un projet de l’ICC avec le Teatr Daha Wassa. A 18h15, une table ronde sur «Le Maroc et la diversité des langues» se tiendra, avec des écrivains et des artistes. Au menu aussi, le spectacle «Jongler avec les mots» de la compagnie Colokolo à 19h30.

Nadia BELKHAYAT
 
Envoyer à un amiImprimer cet article      


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

Partager cet article

Commenter cet article

samire 21/07/2015 19:22

Cours de maths et exercice de mathématiques Casablanca - Aux Cours Pygmalion,
nous vous proposons des exercice de mathématiques ou des cours particuliers aussi des cours de maths à Casablanca,

samir 24/03/2015 19:33

Cours de maths Casablanca - Aux Cours Pygmalion, nous vous proposons des cours en effectif réduit ou des cours particuliers aussi des cours de maths à Casablanca, dans notre centre ou à votre domicile. Veuillez nous contacter au +05 40 01 99 91 | 06 48 91 24 05 ou sur notre adresse : Rue aïn Oulmes angle avenue du Phare,résidence Majda Al Jarrah, rdc n°7, Bourgogne, 20040 - Casablanca