Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Enseigner, c’est recycler les mentalités! · Le CSE prépare quatre rapports pour 2010

30 Novembre 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Enseigner, c’est recycler les mentalités!
Enseigner, c’est recycler les mentalités!
 

· Le CSE prépare quatre rapports pour 2010
· Le CSE prépare quatre rapports pour 2010

· Plan d’urgence, perspective du système d’éducation…



Le Conseil supérieur de l’enseignement a tenu, les 23 et 24 novembre à Rabat, sa 10e session ordinaire. Celle-ci intervient trois ans après sa réorganisation, mi-septembre 2006. En guise d’entrée, le Conseil a planché sur les données relatives à la rentrée scolaire, universitaire et de la formation 2009-2010. Ce sont ainsi près de 6,5 millions d’élèves qui ont pris le chemin des écoles, collèges et lycées… L’on constate que 40% des élèves vivent dans les campagnes et 8% suivent leur scolarité dans des établissements privés.
Cette rentrée scolaire coïncide aussi avec le lancement du Plan d’urgence 2009-2012 dédié à la réforme. N’empêche que durant son assemblée générale, le CSE a «entériné une proposition qui consacre l’élaboration d’un rapport d’étape sur le système d’éducation et de formation et qui présente des indicateurs sur l’exécution du Plan d’urgence», selon un communiqué. Ce document sera élaboré à l’issue des sessions de novembre et de juillet de chaque année. Ce n’est pas fini!
Puisqu’un 2e rapport du Conseil sur «l’état et les perspectives du système d’éducation et de formation» est en préparation.
Le plan détaillé du document, dont l’édition est prévue pour novembre 2010, a été examiné. Il a été préalablement adopté par le Comité d’orientation de l’Instance nationale de l’évaluation du système éducatif… Un organe qui est lui-même rattaché auprès du Conseil supérieur de l’enseignement.
Deux autres projets encore. L’un concerne le partenariat institutionnel pour l’école marocaine: l’on recense actuellement 9.662 établissements scolaires, dont 265 ont été nouvellement bâtis. L’autre s’attaque au développement du système des classes préparatoires et du cycle de l’agrégation… Cinq experts ont été auditionnés par l’assemblée du Conseil. Celui-ci prévoit aussi de publier un rapport sur ces deux projets en février 2010.
D’une réunion à l’autre, d’un rapport à l’autre, d’une réforme à l’autre… «On ne sait plus par quel bout prendre l’enseignement», commente un observateur. Il faudrait commencer par dresser le portrait mental du Marocain du XXIe siècle. Ce qui suppose d’abord un consensus politique sur le statut de la religion et des langues (notamment la darija), de la culture populaire ou de la place du civisme dans l’enseignement.

F. F.economiste Le CSE prépare quatre rapports pour 2010

· Plan d’urgence, perspective du système d’éducation…
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Maroc-Europe Le statut avancé, des coûts et des gains     La diaspora marocaine s’organise

Partager cet article

Commenter cet article