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Le blog d'education et de formation

Enseignement Intégrer les TI pour développer l’apprentissage

21 Décembre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

Emploi et Carrière

Enseignement

Intégrer les TI pour développer l’apprentissage
 
· Réactualisation du programme Genie

· Prendre en considération les usages des TI pour favoriser leur intégration


DANS un monde dominé par l’information et la technologie, le projet Genie est né du constat qu’il était nécessaire de donner aux jeunes et aux professionnels de l’éducation les connaissances requises et les outils pour réussir ce défi. De plus en plus d’écoles et d’universités sont équipées d’ordinateurs, soit 2.068 établissements actuellement, mais cela ne suffit pas pour intégrer les TI dans l’éducation. Un accompagnement pédagogique est nécessaire pour tirer pleinement parti des TI dans l’enseignement. Ce sujet a fait l’objet d’un débat entre formateurs, encadreurs pédagogiques, coordonnateur du programme Génie et enseignants, lors d’un séminaire organisé, la semaine dernière, par le secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Casablanca et le Centre pédagogique régional Derb Ghallef Casablanca. L’évènement a été initié sous le thème: «L’intégration pédagogique pour développer les apprentissages».
L’intégration pédagogique des TI implique leur usage par l’enseignant ou les élèves dans le but de développer des compétences ou de favoriser des apprentissages. Il s’agit de dépasser l’enseignement de l’informatique et des logiciels. «Aujourd’hui, nous parlons plutôt des TUIC (technologies des usages d’information et communication) que des TI (technologies d’information et communication). Il s’agit d’observer ces usages et les comprendre afin de favoriser l’environnement d’apprentissage et le rendre plus flexible», affirme Serge Richard, chargé de mission TICE de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne en France. Dans ce cadre, le programme Genie pour la généralisation des TI dans l’enseignement a vu sa stratégie réactualisée au terme de sa première phase d’exécution. Sa nouvelle feuille de route 2009-2013 s’est articulée autour du renforcement des infrastructures, la formation, le développement des ressources numériques pédagogiques et la gouvernance. Aussi, tenant compte du moratoire et de l’évaluation de la première phase du déploiement de la stratégie Genie, un quatrième axe lié au développement des usages a-t-il été intégré. Et ce, afin de garantir l’amélioration de la qualité des apprentissages et le développement professionnel des enseignants, ce qui aura un impact certain sur le développement des compétences des élèves. «L’objectif du programme est de concevoir et réaliser une plateforme décisionnelle permettant, à travers des tableaux de bord stratégiques, tactiques et opérationnels, de piloter en temps réel la performance de cette intégration», affirme Ilham Laaziz, directrice du programme national Genie.
Il s’est doté de nouveaux outils et d’une approche systémique de formation pour favoriser l’intégration des TI dans l’enseignement, en adoptant un plan de formation faisant desdites technologies un levier de développement professionnel. Ainsi, un référentiel de compétences TI dans l’enseignement a été élaboré comme base de conception des modules de formation Génie. A noter que le programme élaboré ambitionnait de faire bénéficier, sur 3 ans, 6 millions d’élèves et 230.000 enseignants et d’équiper près de 8.604 établissements en salles multimédias.

Intissar BENCHEKROUN
 
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