Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Emploi: Un senior sur dix est salarié

1 Juillet 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

http://www.leconomiste.com/

Emploi: Un senior sur dix est salarié
 
· La majorité d’entre eux sont des indépendants

· Sur 10 ans, le taux d’emploi de cette catégorie en baisse de 3,2 points


Alors que le report de l’âge de la retraite alimente les débats, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait un zoom sur l’emploi des seniors. Sans parti pris et attendant certainement que le gouvernement tranche sur cette question qui est discutée au sein de la commission technique des retraites, le HCP livre des indications sur la situation de cette frange de la population entre le 1er trimestre 1999 et la même période en 2009, soit sur 10 ans. Globalement, l’emploi des seniors n’a pas connu de grands changements au cours de ces dernières années aussi bien sur le plan de prévalence que sur le plan de ses caractéristiques.
Au premier trimestre 2009, la population active de 15 ans et plus s’élevait à 10,3 millions de personnes dont 666.000 âgés de 60 ans et plus. Le taux d’emploi de cette frange de la population est de 25,2% contre 28,4% en 1999, accusant ainsi une baisse de 3,2 points. Ce taux varie aussi en fonction du milieu de résidence. Dans les campagnes il est de 42,1%, contre 12,2% dans les villes. Dans cette dernière zone, le taux d’emploi est en baisse de 4,4 points par rapport au premier trimestre 1999.
L’autre caractéristique de cette population active, c’est qu’elle est peu féminisée. Et ce même si le taux de féminisation est en légère hausse par rapport au premier trimestre 1999. Il est de 25,3% en 2009 contre 22,6% au premier trimestre 1999.
L’enquête du HCP relève aussi que les seniors actifs sont peu qualifiés. Ainsi un actif occupé sur 5 sait lire et écrire. Dans les villes le taux d’alphabétisation est de 38,3% contre 12,8% dans le milieu rural. Mais par rapport à 1999, le taux d’alphabétisation a grimpé de 12,2 points dans le milieu urbain et de 4,6 points seulement dans le milieu rural.
Selon le statut professionnel, un actif occupé sur 10 âgé de 60 ans et plus est salarié. Dans les villes, l’on compte 28,3% de salariés seniors contre 6,6% dans les campagnes. Ces proportions sont quasi identiques à leur niveau de 1999.
Parmi les constats qui se dégagent des chiffres du HCP, l’on note que la majorité des seniors sont des indépendants: ainsi 7 actifs occupés, âgés de 60 ans et plus, sur 10 en milieu rural et 6 sur 10 en milieu urbain sont des indépendants.
Par secteur d’activité, «l’agriculture, forêt et pêche» domine l’emploi rural des seniors avec près de 90% des emplois ruraux. Dans le milieu urbain, le secteur des services domine avec 70% des emplois seniors.
Selon la profession exercée, l’on relève qu’un actif occupé sur deux en milieu urbain appartient à la catégorie «commerçants et artisans», alors que près de 7 actifs occupés sur 10 en milieu rural sont des «exploitants agricoles, pêcheurs, forestiers ou chasseurs». De leur côté, les ouvriers et manoeuvres représentent un emploi sur quatre pour la population de 60 ans et plus.

K. M.
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Céréales : 80 millions de quintaux attendus

Partager cet article

Commenter cet article