Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

didactique de français

26 Septembre 2012 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #METHODOLOGIE DU FRANCAIS

Fiche du module

Domaine du module 

 Responsables du module 

 

L’intitulé du module

Public cible

 

Durée

Nb. de sessions

Lieu de formation proposé : (site)

Formation du personnel enseignant

LAHRECH Latifa(Coordinatrice centrale)

(DEBBI Lalla Fouzia

EL HARRAK Abdenbi

La didactique du français langue étrangère

Les enseignants de l’école primaire

18 heures

…02…

Régional

 

Compétences professionnelles visées 

 

Rectangle à coins arrondis: Compétence1 Renforcer les compétences professionnelles des professeurs des écoles en matière de didactique du FLE:

 

Compétence1

 

Durée d’exécution 

 

Objectifs

Séquences/Unités :

Ressources à mobiliser

Modalités d’animation

Supports didactiques

Evaluation

Evaluation des acquis

Evaluation de l’impact prof.

18h

Obj.1:Identifier les difficultés d’enseignement et d’apprentissage du FLE

Obj.2 : S’approprier des approches et des stratégies diversifiées

d’enseignement/

Apprentissage

 

                    

En communication orale et écrite

Obj.3 : Construire des situations didactiques d’apprentissage permettant la compréhension et la production de l’oral et de l’écrit

Unité 1 : Didactique de l’oral à l’école primaire

Unité 2 : Didactique de la lecture à l’école primaire

 Unité 3 : Didactique de l’écrit à l’école

primaire

 Unité 4  : Didactique des activités réflexives sur la langue

 

Cf(S1,S2 ,S3,S4,S5,S6,S7)

 

Le brise- glace (présentation des participants)

Brainstorming

Travail en groupes.

Exposés –discussions –partage et mise en commun

Manuels scolaires et guides pédagogiques

 

 

 

 

 

 

                    

Grilles d’évaluation

 

Feed-back :

Participation des formés   -  Richesse

 et qualité des documents exploités Clarté des consignes et des explications -Pertinence des interventions- Gestion du temps

-Qualité des productions -Rapports quotidiens

Grilles d’évaluation( à préciser  avec les instances responsables)


 

 

 

Obj.4 : Proposer des modalités d’évaluation de la communication orale et écrite

Obj.5: S’approprier les démarches didactiques des activités réflexives sur la langue

 

 

 

 

 

 

 

Cinq objectifs  à réaliser

 

 

Quatre unités 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article