Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

didactique de français

26 Septembre 2012 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #METHODOLOGIE DU FRANCAIS

                                                                             

              

 

 

 

MODULE

DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS                                                               LANGUE ETRANGERE (FLE)

 

 

Elaboré par :

LAHRECH Latifa

DEBBI Lalla Faouzia

EL HARRAK Abdenbi

                                  

                                  

                                      

 

                                        Avril 2009                      


 

SOMMAIRE

MATIERES

PAGES

Présentation du module

4

Répartition des horaires de formation

5

Fiche technique du module

6

Unité 1 : Didactique de l’oral à l’école primaire

7

Evaluation des séances (1 et 2)

11

Unité 2 : Didactique de la lecture à l’école primaire

12

Unité 3 : Didactique de l’écrit à l’école primaire

16

Evaluation des séances (3,4 et 5)

18

Unité 4 : Didactique des activités réflexives sur la langue

21

Grille d’évaluation du module de formation

23

Annexes

26

Document  1 : BERRARD E., L’approche communicative, CLE International, 1995, pp 12-15

 

Document 2 : BERRARD E., L’approche communicative, CLE International, 1995, pp 17-20

 

Document 3 : BERRARD E., L’approche communicative, CLE International, 1995, pp 22-25

 

Document 4 : BERRARD E., L’approche communicative, CLE International, 1995, pp 50-54

 

Document 5 : Les étapes de la communication, d’après www.lb.refer.org/fle

 

Document 6 : CALVE P., MOLLICA A., Le français langue seconde des principes à la pratique, in  La revue canadienne des langues vivantes, 1987, pp 248-260

 

Document 7 : COURBON B., L’apprentissage de la lecture, Vuibert, pp 35-51

 

Document 8 : OUZOULIAS A., Lire c’est comprendre .Oui ! Mais…, Document pédagogie pratique, 2000, pp 17-21

 

Document 9 : COURBON B., La production d’écrits, Vuibert, pp159-161

 

Document 10 : COURBON B., L’intérêt des typologies de textes,Vuibert, pp 163-165

 

Document 11 : COURBON B., La démarche de « chantier », Vuibert, pp 175-178

 

Eléments de bibliographie

 

 

 

                          

Présentation du module

   

     Ce module constitue un approfondissement de la didactique du FLE (Français Langue Etrangère) à l’école primaire, envisagée dans une perspective globale communicationnelle et actionnelle.

                  Tout en étant conscient de leurs  limites, les unités qui constituent ce module sont pensées de manière à ce qu’elles offrent aux formés des possibilités d’être dans de véritables situations de réflexion, de construction et de production. Elles visent essentiellement à permettre aux professeurs de français  de se poser et de poser des questions, d’interagir, de porter un regard critique sur les pratiques pédagogiques de classe, et de concevoir des scénarii à portée didactique quant à l’enseignement /apprentissage du FLE.

                 Les questions ayant orienté la conception de ces unités émanent d’un souci indéniable de réponse aux besoins institutionnels et individuels des enseignants, de perfection et de maîtrise des techniques et des stratégies d’enseignement/ apprentissage, d’adaptation aux nouvelles approches didactiques du FLE dans ses dimensions orale et écrite.

                 Ainsi il a été jugé utile de proposer à l’étude didactique quatre unités constituant le présent module :

*       didactique de l’oral à l’école primaire ;

*       didactique de la lecture à l’école primaire ;

*      didactique de l’écrit à l’école primaire ;

*      didactique des activités réflexives sur la langue à l’école primaire.

              Il est à noter, toutefois, que les scénarii de déroulement proposés ne pourraient nullement faire l’économie des choix et des apports du formateur ; ils doivent être considérés comme moyens de mise en œuvre parmi tant d’autres fonctionnels et adaptés aux contraintes des situations de formation. 

 


 

 

http://ia700404.us.archive.org/5/items/didaktik_francais/didaktik_francais.ziplink

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article