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Le blog d'education et de formation

CADRE DE REFERENCE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DE PROFESSUER

17 Juin 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مدكرات وتشريع

المركز الوطني  للتقويم  والامتحانات

 

 

CADRE DE REFERENCE POUR L’OBTENTION

DU DIPLOME DE PROFESSUER

 

 

Examen d’obtention du diplôme des Centres de Formation

Des Instituteurs et des Institutrices

Cadre de référence des Technologies de l’Information et de la Communication

 

DOMAINE I : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

 

COMPETENCE VISEE :

Produire des informations qui contribuent à l’accomplissement des tâches liées au développement personnel et professionnel de l’étudiant professeur en profitant des ressources TIC adéquates.

 

RESSOURCE :

Définir le glossaire TIC ;

Identifier  les éléments du système informatique ;

Connaitre  quelques usages  des logiciels de traitement de textes et de PréAO;

Identifier les constituants d’un réseau informatique local ;

Connaître les intérêts et les utilités d’un réseau informatique liés à la recherche des informations ;

Savoir les différentes techniques  et  processus de recherche sur le réseau local et mondial ;

Distinguer les moteurs de recherche et les annuaires ;

Etablir un critérium pour l’évaluation et la validation de l’information recherchée sur Internet ;

Connaître les différents services de communication locale et mondiale ;

Connaître les critères d’évaluation d’une production informatique.

 

DOMAINE II : Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education(TICE)

 

COMPETENCE VISEE :

Piloter des activités d’enseignement-apprentissage pour les contenus disciplinaires et technologiques faisant appel aux ressources TIC adéquates.

 

 

 

 

RESSOURCES 

Maîtriser la terminologie des TICE ;

Connaître les applications pédagogiques des ressources offertes par les TIC ;

Proposer et Concevoir des activités d’apprentissage intégrant les TIC ;

Déterminer les éléments à considérer dans la fiche pédagogique d’une activité intégrant les TIC;

Evaluer l’efficacité de l’intégration des TIC dans les pratiques d’apprentissage.

 

 

IMPORTANCE DES DOMAINES :

 

DOMAINES

DEGRE D’IMPORTANCE

TIC

40%

TICE

60%

 

SITUATION D’EVALUATION

 

TYPE DE SUPPORTS OU DE SITUATION

MODE DE QUESTIONNEMENT

DOMAINE I

Enoncés des exercices

 

 Q C M

 Tableaux ou énoncées à compléter

  Vrai/faux

  Correspondance

  Etc.

 

 

DOMAINE II

 

- Etude de cas ;

- Sujet de réflexion ;

- Planification d’une activité intégrant les TIC à analyser ;

- Planification de l’intégration des TIC dans une activité ;

- Evaluation de l’intégration des TIC.

 

Questions semi-ouvertes ;

Questions ouvertes ;

L’analyse d’un cas ;

Production d’un jugement ;

Adaptation d’une fiche pédagogique

Etc.

 

 

           

NB : pour chaque domaine, les situations d’évaluation doivent tenir compte des ressources citées ; 

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