Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Appel à la création d'une université populaire en matière de programmes post-alphabétisation

20 Octobre 2010 , Rédigé par mohamedمحمد Publié dans #مقالات واخبار

Appel à la création d'une université populaire en matière de programmes post-alphabétisation

Oujda, 13/10/10- Coup d'envoi officiel du programme de lutte contre l'analphabétisme au titre de l'année scolaire 2010-2011.
Oujda, 13/10/10- Coup d'envoi officiel du programme de lutte contre l'analphabétisme au titre de l'année scolaire 2010-2011.

Les participants à un atelier de réflexion organisé mardi à Rabat sur l'université populaire au Maroc ont souligné l'importance de créer ce genre d'universités, vu le rôle que ces établissements jouent dans les programmes post-alphabétisation et en matière de qualification professionnelle.

Lors de cette rencontre, organisée par l'Institut de la Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l'Education des adultes (DVV international), les intervenants ont mis en relief l'importance de la création au Maroc des universités populaires en vue d'accompagner les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, ajoutant que ces universités jouent un rôle prépondérant en ce qui a trait aux programmes post-alphabétisation.

Ils ont rappelé l'importance de s'inspirer des expériences précédentes menées en matière de lutte contre l'analphabétisme, en particulier les universités d'été, appelant à inclure les universités populaires dans le système de l'éducation et de la formation.

Intervenant à cette occasion, le président de l'Université Mohammed V/Rabat, M. Taieb Chkili, a mis l'accent sur les efforts déployés par le Royaume depuis l'indépendance en matière de lutte contre l'analphabétisme, notant que le Maroc a réalisé une avancée et des résultats tangibles dans ce domaine.

M. Chkili a souligné, dans une allocution lue en son nom par le doyen de la Faculté des Sciences de l'Education, M. Abdesslam Ouazzani, l'importance de la conjugaison des efforts consentis par l'ensemble des intervenants et des chercheurs afin de réaliser les résultats escomptés en matière de lutte contre l'analphabétisme, qui s'inscrivent en droite ligne avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

De son côté, l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm, a affirmé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre du soutien des efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l'analphabétisme, relevant que le Royaume a réalisé une avancée significative dans ce domaine.

Le diplomate a souligné la nécessité de poursuivre ces efforts, en particulier à travers la conclusion de partenariats afin de réaliser les résultats escomptés à l'horizon 2015, notant que l'expérience allemande dans ce domaine a réalisé des avancées considérables à travers les universités populaires.

Quant au coordinateur des programmes DVV International au Maroc, Mohamed Belghazi, il a souligné dans une déclaration à la MAP l'importance de la création des universités populaires, qui, a-t-il dit, jouent un rôle crucial en faveur des catégories ciblées.

Il a par ailleurs jugé utile de bénéficier de l'expérience allemande dans ce domaine dans la perspective de lancer la première université populaire au Royaume, ajoutant que la lutte contre l'analphabétisme représente le premier pas sur la voie de la réalisation d'un développement humain durable.

Cette rencontre, qui se poursuivra mercredi, débattra de plusieurs sujets relatifs notamment aux universités d'été, à la lutte contre l'analphabétisme au Maroc et à l'expérience allemande dans le domaine des universités populaires.

MAP

Dernière mise à jour : 19.10.2010 à 19:22

******************************************************************

http://aufaitmaroc.com/maroc/societe/2010/10/19/appel-a-la-creation-dune-universite-populaire-en-matiere-de-programmes-post-alphabetisation?utm_source=aufaitmaroc.com+newsletter+list&utm_campaign=d4c9cade62-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Partager cet article

Commenter cet article