Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

· A partir de la prochaine rentrée scolaire · 100 centres d’accès collectif aux NTIC

9 Juillet 2010 , Rédigé par mazagan Publié dans #مقالات واخبار

Maroc Numeric 2013

Injaz sera généralisé aux étudiants chercheurs
 
· A partir de la prochaine rentrée scolaire

· 100 centres d’accès collectif aux NTIC dès ce mois-ci

3,7 milliards de DH, c’est le montant alloué par le Fonds du service universel des télécommunications (FSUT) pour atteindre les objectifs de Maroc Numeric 2013. Au cœur de cette stratégie se trouve le programme Injaz, dont l’objectif est d’équiper les établissements scolaires en moyens d’enseignement modernes, les connecter à internet et généraliser l’utilisation des ordinateurs. Conçu pour les étudiants ingénieurs, il sera également généralisé aux étudiants chercheurs pour la prochaine année scolaire. «Plus de 14.000 étudiants ingénieurs et chercheurs bénéficieront de l’appui de l’Etat pour l’achat d’un ordinateur portable et l’abonnement à Internet, à l’occasion de la rentrée scolaire prochaine», a annoncé Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de la deuxième réunion du Conseil national des technologies de l’information et de l’économie numérique. A cette occasion, Chami a évoqué les projets en cours de réalisation concernant la mise en place de 400 centres d’accès collectif aux NTIC, dont 100 seront disponibles à partir de ce mois dans différentes régions du Maroc Concernant le projet de l’administration électronique, le Maroc œuvre à la réalisation des objectifs tracés dans le cadre de la stratégie «Maroc Numeric» prévoyant la généralisation des services en ligne à l’horizon 2011. Cette stratégie prévoit notamment la création d’une entreprise via internet, le paiement en ligne des impôts et autres services administratifs. «Le gouvernement s’emploie à la mise en place d’une administration électronique efficace dans le plus bref délai et au service du citoyen et de l’entreprise», a expliqué Chami. En outre, il a évoqué les efforts visant la valorisation et la qualification des ressources humaines, à la faveur de l’élaboration de plans de formation, en adéquation avec les besoins des intervenants et avec les grands programmes nationaux, notamment dans le secteur de l’offshoring.
Par ailleurs, le premier ministre Abbas El Fassi a insisté sur la nécessité de mettre en place l’infrastructure adaptée aux progrès technologiques, notamment celles concernant l’Internet à très haut débit, et à exploiter cette technologie au profit du développement socioéconomique.
Reste à préciser qu’à travers le programme «Genie», le Maroc a pu équiper 1.000 établissements en 2009, acquérir 82% des contenus numériques et former 700 encadrants centraux. Il a également pu soutenir des enseignants pour l’acquisition d’ordinateurs personnels reliés à internet grâce au programme «Nafida».

Mohamed AZMANI
 
Envoyer à un amiImprimer cet article Inwi: Offensive sur le postpayé en décembre     La Bourse va bien, mais attention à la léthargie!


© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

Partager cet article

Commenter cet article