Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

CONCOURS D'ENTREE AUX CENTRES DE FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

29 Septembre 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الدخول لمراكز التكوين

CONCOURS D'ENTREE AUX CENTRES DE FORMATION DES PROFESSEURS  DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

 

 

 

CADRE DE REFERENCE

 

 

A. EPREUVE ECRITE   

 

 "ANALYSE ET COMMENTAIRE D'UN TEXTE, EN LANGUE FRANCAISE, PORTANT SUR UNE PROBLEMATIQUE DU SYSTEME D'EDUCATION ET DE FORMATION"

 

 

Le support: un texte d'une longueur moyenne (20 à 30 lignes)

L'objet      : une problématique du système d'éducation et de formation:

L'école et le développement

L'éducation et la socialisation

L'éducation et l'identité

L'école et les nouvelles technologies

Domaines à évaluer:

Compréhension et production  de l'écrit

langue

 

 

 

*  DOMAINE I : COMPREHENSION ET PRODUCTION DE

L’ECRIT

 

 

 COMPETENCES VISEES :

         -     reconstruire le sens global du texte;

                  -     produire un texte cohérent de 10 à 15 lignes,  en rapport avec

                    la thématique du texte support.

 

    

 

 

    HABILETES :

reconnaître l’organisation du texte (titre, sous-titres, paragraphes, références, éléments typographiques: sigles, écriture en italique…) ;

reconnaître le genre et le type de texte ;

repérer les éléments clés qui informent sur le sens du texte;

analyser les différents aspects du texte (linguistiques, rhétoriques, sémantiques, discursifs);

reformuler le sens global du texte;

définir l'intention de l'auteur;

réagir au texte (exprimer son point de vue, commenter).

 

                *  DOMAINE II:    LANGUE

 

COMPETENCE VISEE : maîtriser les aspects formels de la langue

 

HABILETES :

               -     identifier des faits de langue;

appliquer les règles de fonctionnement de la langue.

 

    CONTENUS :

les constituants de la phrase :

           . le nom , le verbe, les compléments, les déterminants , les adjectifs, les adverbes , les pronoms , les propositions,   etc.  

 

la syntaxe :

. la phrase simple ; la phrase complexe ; le groupe nominal et le groupe verbal; la subordination; la coordination ; . la juxtaposition ; l’interrogation ; les types et les formes de phrases ; .. la transformation passive ; les temps et les modes verbaux ; le système orthographique etc.

 

 

TABLEAU  DE SPECIFICATION

 

DOMAINES

DEGRE D'IMPORTANCE

NOTATION

Compréhension et production de l'écrit

60%

24/40

Langue

40%

16/40

Total

100%

40/40

 

 

 

 

 

 

 

 

B. EPREUVE ORALE

 

Recommandations pour l'entretien

 

 

Compte tenu de la nature du métier d’enseignant, des compétences et des aptitudes  sont requises de la part du candidat à savoir:

l’écoute;

l’échange et l’interaction ;

le dynamisme et l’ouverture ;

l’utilisation de stratégies de communication verbales et non verbales (attitude corporelle, regard, gestuelle, intonation, mimique…) ;

la clarté et la cohérence des propos ;

la reformulation et l’explication ;

la précision et l’argumentation ;

la prononciation correcte des énoncés (articulation et prosodie) ;

le respect des règles morphosyntaxiques de la langue…

 

 

N.B : l’échange doit impérativement se dérouler en langue française et prendre appui sur un support graphique et/ou iconique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRILLE D'EVALUATION DES APTITUDES  

  DU CANDIDAT

 

 

Centre:………………………………………………………………………

Académie:…………………………………………………………………..

Nom et prénom du candidat:………………………..N° C.I.N…………….

N° d'examen:……………………………………………………………….

 

Domaines

Critères/indicateurs

Echelle d'appréciation

 (de 0 à 5)

Langue et communication

- Ecoute, prise de parole, régularité du débit, prononciation, gestuelle, regard, mimique, réactions vis-à-vis de l'interlocuteur, correction de la langue…..

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

Stratégies de communication

- traitement de l'information, ordre et cohérence des idées, argumentation, prise de position

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

Savoirs

- Maîtrise du sujet, expériences/acquis, témoignages, exemplification

       !        !         !         !

       !        !         !         !

       !        !         !         !

Traits de la personnalité

- Confiance en soi, ouverture, dynamisme,…..

       !        !         !         !

       !        !         !         !

 

 

 

Signature  des membres du jury                                                 Note attribuée…../20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B: Garder une copie de cette grille dans le dossier de l'élève professeur

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article