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Le blog d'education et de formation

Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication en formation à distance

15 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

Utilisation des Technologies

de l'Information et de la Communication

en formation à distance

 

 

La formation en cours d’emploi est un processus fondamental visant à l’amélioration de l’action éducative. De part son organisation en un plan de formation précis, portant sur des objectifs bien définis et reposant sur les besoins réels des formés ; la formation en cours d’emploi ne peut que refléter le bon fonctionnement d’un système éducatif.

En effet, la formation en cours d’emploi doit être perçue comme étant une action guidant l’éducateur à s’adapter à l’évolution qui se fait dans les domaines du savoir et du professionnalisme.

Ainsi conçue , cette formation s’inscrit dans une perspective de recherche et de développement concernant les différents domaines scientifiques et professionnels à savoir les champs de la didactique , les disciplines scolaires , la méthodologie de l’information et de la communication.

De ce fait , la formation en cours d’emploi doit inciter une réflexion constante sur l’élaboration des plans de formation et leur application.

Perçue comme une nécessité à l’évolution permanente du système éducatif et de l’enseignant, la formation doit s’adapter aux changements opérés dans une perspective d’évolution mondiale de la science et du savoir.

Il est impératif de :

 

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étudier les modes d’évolution du système de formation afin d’analyser les différentes circonstances ou à évaluer ce système depuis l’indépendance en établissant des comparaisons, ce qui permettra de situer le niveau de maîtrise professionnelle et scientifique des personnels de l’éducation.

 

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pallier aux lacunes pour assurer l’homogénéité du niveau des formés pour les 3 paliers.

 

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faire acquérir aux personnels en formation les nouvelles techniques scientifiques et éducatives afin qu’ils puissent s’adapter aux exigences de l’époque d’aujourd’hui.

Les nombreuses études menées dans le but de diagnostiques et recenser les besoins des éducateurs ont confirmé de nombreuses défaillances comme:

 

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Le manque de stratégie de supervision.

 

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Le manque d’esprit scientifique et logique quant au traitement des problèmes de l’éducation de la formation en plus du manque d’études évaluatives de ces problèmes…

 

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Les défaillances de procédés de formation en cours d’emploi qui sont restées aléatoires.

Début de la page

 

 

 

Stratégie
de la formation

 

 

Le choix de la stratégie de la formation est fondamental pour la prise en charge des corps éducatifs.

Les plans préconisés dans ce sens comportent les aspects suivants :

 

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Remédier aux lacunes de la formation initiale dans les domaines académique, professionnel et éducatif.

 

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Remédier à l’insuffisance professionnelle dont souffre les enseignants affectés directement sur le terrain.

 

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Approfondissement des connaissances académiques des enseignants et les exercer à les simplifier et à les transmettre.

 

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Préparation des enseignants aux changements et aux réformes qui s’opèrent dans le système éducatif.

 

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Développer chez les enseignants le réflexe de l’auto-formation.


http://www.infpe.edu.dz/StraFormF.htm

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