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Le blog d'education et de formation

L’élaboration des programmes

14 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #METHODOLOGIE DU FRANCAIS

   L’élaboration des programmes est l’une des tâches les plus ardues que rencontrent les planification, elle est réalisée en prenant en compte :

 

*      les orientations de l’action éducative,

*      l’apprenant la société dans laquelle évolue cette apprenant.

*      Les savoirs  et savoirs-faire acquérir.

 

 

Notons que l’orientation de l’action éducative s’effectue aux trois niveaux de décision de l’organisation de l’éducation :

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Au niveau politique : on détermine des finalités de l’action.

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Au niveau de la gestion de l’éducation : on précise les buts qui devraient conduire à réaliser les finalités cde la politique éducative.

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Au niveau de la réalisation :on détermine les objectifs qui expriment les résultats attendus des actions qu’on  entreprend pour atteindre les buts proposes au niveau de la gestion.

 

Quel que soit le programme à élaborer, les concepteurs doivent y répondre aux questions suivantes :

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Quoi enseigner ? (choix des matières- sélection des contenus )

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Pour qui ? (déterminer les profil des apprenants)

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Pourquoi, (Que faut-il développer chez des apprenants ?)

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Comment et avec quoi, (Quelles méthodes à adapter et quels moyens nécessaires à utiliser ?)

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Comment vérifier que l’objectif est atteint ? (Types et instruments d’évaluation).

Définition d’un programme :

      Le terme programme désigne généralement le contenu d’une matière à un niveau donné du cursus scolaire. Il est accompagné d’instructions méthodologiques qui le justifient éventuellement et donnent des indications sur les méthodes ou l’approche que ses auteurs jugent la meilleure ou la plus pertinente pour enseigner cette matière .

On emploi souvent le concept programme dans le sens de curriculum.

        Le curriculum est un programme au sens le plus large, c'est-à-dire un plan d’action qui comprend d’une manière générale :

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Des programmes dans différentes matières.

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La définition des finalités de l’éducation envisagée.

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La spécification des activités d’enseignement et d’apprentissages qui impliquent le programme de contenu.

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Des indications précises sur la manière dont l’enseignement ou l’élève sera évalué.

                Un curriculum est exprimé habituellement en termes d’intentions, de contenus, de progressions, de méthodes et moyens à mettre en œuvre pour enseigner et d’évaluation. Il se fait , maintenu ou modifié, en fonction des idéologies en vigueur  et des rapports de forces entre les acteurs. Il véhicule un ensemble de schèmes sociaux implicites, liés à l’organisation de la société.

                 D’une manière générale on distingue deux curricula : 

-         Curriculum apparent (construit), il s’agit de la programmation faite à partir d’objectifs explicitement d »finis.

-         Curriculum latent (caché) qui est relatif à tout ce que l’élève apprend à l’école sans que se soit explicitement enseigné.

 Nous allons, dans cette exposé, utiliser le concept programme dans le sens de curriculum.

http://www.infpe.edu.dz/

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