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Le blog d'education et de formation

La méthode Deming/La méthode Coué

12 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #علوم التربية

La méthode Deming

 

La méthode Deming a fait son entrée en France avec la création de l'AFCIQ - Association Française pour la Qualité. L'AFCIQ est devenue l'MFQ.

L'enseignement de Deming

Les trois éléments clé de la méthode Deming

Le 14 points de la méthode Deming

Proposé par Éric et Violaine

 

L'enseignement de Deming

L'enseignement de Deming a initialement pour objectif le management : "Au sens premier, le management consiste à mettre de l'ordre dans la maison et à faire vivre ses habitants en bonne intelligence" (Extrait du site de l'AFED).

William Edwards Deming est né aux États Unis, statisticien il travaille sur l'optimisation de la productivité et de la qualité du matériel de guerre. A partir de 1949 il travaille en collaboration avec le Japon qui adopte alors ses théories sur le management avec le succès que l'on connaît.

La méthode Deming a fait son entrée en France avec la création de l'AFCIQ - Association Française pour la Qualité. L'AFCIQ est devenue l'MFQ.

 

Les trois éléments clés de la méthode Deming

La méthode Deming va à l'inverse des théories de Taylor sur la division du travail pour favoriser une vision systémique. Pour Deming l'entreprise est un système, un tout. Toute action au niveau individuel se répercute sur le tout et inversement.

Deming instaure une différenciation entre les variables liées au système et les variables liées aux individus sur lesquelles chacun peut agir à son niveau.

Deming accorde une importance primordiale à la motivation et les facteurs psychologiques dans le succès et la tenue des objectifs.

 

Les 14 points de la méthode Deming

 

Tels qu'ils s'adressent aux dirigeants (extrait du site de l'AFED)

Tels qu'ils peuvent s'appliquer dans l'enseignement

1

Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services

Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment vos méthodes pédagogiques, vos outils, vos modules d'enseignement et votre service à l'enfant

2

Adoptez la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d'une main ferme

Adoptez la nouvelle philosophie de management du groupe d'élèves et conduisez le changement d'une main ferme

3

Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception

Faites en sorte que la qualité pédagogique ne demande qu'un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception de vos outils et modules d'enseignement. Instaurez des processus d'autocontrôle par l'enfant lui-même

4

Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance

Recherchez la qualité des supports, des activités et des outils pédagogiques plutôt que la quantité

5

Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts

Améliorez la planification et l'organisation. Instaurez le plus rapidement possible les notions de planification avec vos élèves

6

Instituez une formation permanente pour tout le personnel de l'entreprise

N'oubliez pas la formation permanente pou vous-même

7

Instituez une forme moderne d'autorité (le leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines

Instaurez un autre mode d'autorité basé sur la délégation, l'autoconrtôle (pour partie) et l'autonomie définie

8

Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l'entreprise

Générez un état d'esprit positif pour la réalisation d'un objectif commun

9

Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits

Sachez instaurer le travail en équipe, en groupe

10

Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d'atteindre le "zéro défaut" et d'augmenter la productivité

Évitez de mettre la pression sur les enfants

11

Supprimez les quotas de production, la méthode dite "direction par objectifs" (DPO) et toute forme de management par les chiffres

Évitez de mettre la pression sur les enfants, mesurez les progrès accomplis et valorisez les réussites et les résultats

12

Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail

Valorisez le travail des enfants, recherchez tout ce qui favoriser leur fierté du travail accompli, éliminez (si c'est possible) tous les éléments pouvant nuire à cette fierté

13

Instituez un programme vigoureux d'éducation et d'amélioration personnelle

Instituez un programme d'éducation et d'amélioration personnelle

14

Mettez en oeuvre toutes les forces de l'entreprise pour accomplir la transformation

Mettez en oeuvre toutes les forces de votre groupe

 

Où est utilisée la méthode Deming :

La méthode Deming était initialement enseignée dans les écoles d'ingénieur et dans les écoles de commerce, mais elle n'était pas incluse dans les méthodes d'enseignement.

Depuis quelques années de plus en plus d'enseignants du primaire comme des collèges commencent à utiliser la méthode Deming dans leur enseignement.

L'administration, naturellement, regarde avec méfiance l'approche de Deming. Cependant les enseignants peuvent l'utiliser sans être le moins du monde en opposition avec les programmes et les règles établies.

 

Bibliographie

Michèle Bailly et al. La qualité à l'école Economica 1998

W. Edwards Deming Hors de la crise Economica 1991

W. Edwards Deming Du nouveau en économie Economica 1996

Jean-Marie Gogue Les six samouraï de la qualité Economica 1990 historique

Jean-Marie Gogue Management de la qualité Economica 1993

Jean-Marie Gogue Traité de la qualité Economica 2000

Jean-Marie Gogue et alii Une qualité à la française Economica 2000s

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La méthode Coué

Qu'est-ce que la méthode Coué

 

Émile Coué est né en 1857 à Troyes. Après ses études en pharmacie, il ouvre une officine à Troyes. C'est en répétant jour après jour à ses clients des phrases de type "Vous allez voir, cela va vous faire beaucoup de bien", "Vous irez de mieux en mieux" qu'Émile Coué découvrit l'effet placebo. Après s'être intéressé aux publications sur la suggestion et ses effets sur la thérapeutique, l'hypnose et le magnétisme, il affine sa méthode et écrit un livre "la méthode Coué". 

Si la méthode Coué devait se réduire à une recette, ce serait celle-ci :Tous les jours au réveil et tous les soirs répétez la phrases suivante : "tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

La méthode Coué repose sur le principe de la dissociation de la personne en personne consciente et personne inconsciente (appelé aussi être imaginatif). La personne inconsciente est plus forte que la personne consciente, puis que c'est elle qui l'emporte chaque fois qu'il y a conflit entre les deux.

 

La méthode Coué repose sur 5 grandes idées:

L'être est double : Conscient et inconscient. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d'être dirigé par lui. L'inconscient est plus fort que le conscient, mais nous pouvons en prendre le contrôle Pour être fort nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire. L'imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut le guérir.

           A l'origine, la méthode Coué était destinée à une utilisation médicale pour :

Éviter les maladies Amplifier l'effet des médicaments Guérir par l'effet placebo

Traitée de psychothérapie du pauvre, la méthode Coué à connu un vif succès de son vivant avant d'être délaissée à sa mort.

Sous l'influence des courants pédagogiques et de management américains, la méthode Coué connaît un nouvel essor dans le domaine de la pédagogie et du développement personnel. La méthode Coué appliquée à la pédagogie consiste à placer la personne dans une situation positive où :

elle s'auto-persuade qu'elle est capable d'apprendre, de comprendre et de faire elle s'imagine, elle se voit en train de faire ce qui lui est demandé.

Poussant la méthode à l'extrème, de nombreux guides pratiques du type dans le genre "j'apprends à manger avec les baguettes grâce à la méthode Coué".

La méthode Coué est aussi utilisée en créativité. Elle est à l'origine de certaines techniques de visualisation. Ou on demande à la personne de se projeter dans l'avenir. Par exemple une personne visualise son projet terminé, elle décrit le résultat, puis elle explique comment elle a fait pour réussir.  (Attention, toutes les techniques de visualisation ne sont pas issues de la méthode Coué)

Où est-elle utilisée :

 

Par les parents, chaque fois qu'ils mettent leur confiance dans leur enfant et qu'ils lui montre qu'il peut faire "mais si regarde tu peux le faire ...", "Moi je sais que  tu peux le faire...." En formation permanente professionnelle Par les entraîneurs sportifs : dans le sport de haut niveau qui demande une "force mentale" importante et déterminante pour le succès. Par exemple les skieurs, les golfeurs ...

 

Ses autres noms :

La méthode Coué est aussi appelée la psychothérapie du pauvre.

PÉDAGOGIE

 

La pédagogie par objectifs

La pédagogie par l'apprentissage

La pédagogie interactive

La pédagogie mentale

La pédagogie de Piaget

La pédagogie de Freinet

La méthode Deming

La méthode Coué

La pédagogie de Maria Montessori

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